
Avec Christiane Steyaert – Tel : 09 73 61 50 97 et guidées par Philippe POIRIER
Maison des Associations, 8 quai de Verdun – Salle Joseph Sautel
Nous effectuons des randonnées pédestres 1 vendredi par mois. Philippe, guide diplomé d’état nous prend en charge pour 3 à 4 heures de marche, à travers des sentiers de la Drôme, l’Ardèche ou du Vaucluse. Nous découvrons des sites splendides. Chaque balade a un thème different,
nos promenades se terminent par un repas ou pique nique pris en commun. Cette formule est très appreciée de nos adhérents.
N’hésitez pas venir nous rejoindre.
Détail de la programmation et les dates d’inscription sur le bulletin.
Inscription à la permanence précédant la sortie.
Possibilité de faire du co-voiturage.
Lundi 18 septembre 2023 – 4 jours de randos autour de St Tropez
Jour 1 : départ de Vaison après les vicissitudes dues à la prise des 3 minibus dans 3 lieux différents! Arrivée au vieux moulin de Gassin pour y déjeuner avec notre pique nique tiré du sac. Puis visite guidée (offerte par notre guide à nous) du petit village de Gassin plein du charme de ces sites méridionaux remplis d’histoire et où l’on trouve la rue la plus étroite de France (18 cm de large). Nous avons repris nos bâtons pour nous rendre sur la plage située à un peu plus de 4 km. Première baignade pour les plus courageux (ou les plus jeunes ?) après cette marche effectuée sous une chaleur lourde. Reprise des véhicules pour nous rendre au village de vacances le Reverdi où nous attendait un apéritif de bienvenue.
Jour 2 : Après un petit déjeuner copieux et la prise de nos sacs pique nique nous nous rendons au col de Collebasse où nous laissons nos véhicules pour nous rendre à pieds à la plage de l’Escalet au Cap Taillat. Belle balade sous un soleil de plomb. Pique nique sur une plage très ventée et baignade…pour les mêmes! reprise du parcours dit technique par Philippe ce qui se traduit pour nous par « difficile » sur le sentier du littoral très accidenté qui surplombe la mer, ouf pas de perte ! Nous nous sommes retrouvés à la fin du parcours assoiffés, à prendre une boisson glacée au premiers snack trouvé ! Retour au Reverdi où cette fois l’apéritif a été offert par l’association.
Jour 3 : Au petit déjeuner s’est soulevé le problème du temps, notre guide qui surveille tout, nous a annoncé que la pluie était prévue à mi journée. Nous devions partir autour de St Tropez, changement et cap sur Ramatuelle avec la traversée de cette ville ou des photos de Gérard Philippe perpétuent son souvenir et direction vers les bois jusqu’au beau moulin à vent en haut de la colline. Retour avec une descente « technique » où heureusement la pluie nous a surpris en bas. Le retour vers les minibus a suffit pour nous retrouver tous « à essorer» et nous sommes rentrés au Reverdi avec notre pique nique pour déjeuner, après nous être séchés et changés, dans la salle du restaurant ! La pluie perdurant nous avons fait un point à 14H sur la poursuite de notre périple, départ reporté à 16H. Les acharnés des jeux de cartes ont trouvé une salle pour y « taper le carton » en attendant. A 16H peu de vétérans se sont retrouvés pour continuer la marche ! Une accalmie a, un peu plus tard, permis à 7 d’entre nous de nous rendre à Grimaud pour visiter le village (fort beau) et acheter des tropéziennes que nous avons partagées au repas du soir.
Jour 4 : La pluie étant toujours au rendez-vous, notre guide nous a annoncé qu’il renonçait au programme établi et nous proposait de remonter sur Aix, où le temps devait se maintenir, pour une boucle près de Tholonet pour aller voir le barrage de Bimont avec la Sainte Victoire en fond : un régal pour les yeux ! Nous avons pique niqué face à ce paysage superbe. Les premières gouttes de pluie ne nous ont rattrapés qu’en arrivant aux véhicules pour un retour vers Vaison.
D’un commun accord nous avons vécu 4 jours formidables où le temps nous a paru bien court malgré la pluie. Merci à notre guide Philippe.
Vendredi 26 mai 2023 – ALBA LA ROMAINE
Nous étions 24 participants à nous rendre à ALBA LA ROMAINE en Ardèche le 26 mai 2023. Nous avons démarré cette balade par la visite des fouilles Romaines d’Alba puis, après avoir passé la rivière de l’Escoutay affluent du Rhône, nous sommes entrés dans la jolie petite ville d’Alba dont les maisons sont construites enbasalte ce qui nous change du calcaire provençal. Les randonneurs ont continué leur périple en montant sur le Serre de Montaigut, vue magnifique sur la vallée du Rhône, le plateau de Coiron et la plaine d’Alba. Nous avons terminé la boucle en revenant par le hameau de la Serre. La visite du musée archéologique d’Aba n’a pas obtenu beaucoup de succès, une seule personne a fait la visite ! Notre guide avait repéré un endroit ombragé pour notre pique nique, nous avons pris notre repas en commun : moment de repos après cette marche sympathique. Nous nous reverrons en septembre pour les 4 jours sur la méditerranée
Mardi 28 avril 2023 – Poêt Laval
Nous étions 30 marcheurs à suivre notre guide Philippe à Poët Laval le vendredi 28 avril 2013. Il a commencé par un peu d’histoire du village qui, avant l’édit de Nantes, était habité par une forte communauté d’ huguenots. Nous avons pris le chemin qui fut celui de leur exode vers la Suisse (juste le début pas les + de 3000km !). Nous avons continué notre balade en forêt et là, devant nos yeux émerveillés, a surgit un énorme fronton blanc d’argile : ce matériau qui a fait la renommée de Dieulefit et ses poteries ! Le temps avait fait ses ravages car il y avait une arche encore en 2021 et celle-ci a disparue, Nous avons quitté ce lieu plein de charme pour terminer notre boucle où nous avons rencontré divers animaux.
Nous avons terminé comme à notre habitude par un déjeuné pris au restaurant le Poët Laval où un tajine a cette fois ravi nos papilles.
prochaine rando de mai à Alba la Romaine
Vendredi 24 mars 2023 – Mormoiron
Nous étions 28 marcheurs à accompagner notre guide Philippe à Mormoiron ce 24 mars 2023. Il nous a fait un peu l’histoire du
comtat Venaissin à travers les âges, son étymologie qui viendrait plus vraisemblablement d’Avignon. Dans notre périple nous avons croisé une ancienne carrière de gypse et Philippe en a profité pour nous conter comment se fabriquait le plâtre ! Nous avons marché sur les collines qui surplomb la ville, vu les ruines d’une ancienne église isolée St Alban et fini notre marche par la visite du vieux Mormoiron, son église à l’architecture particulière et les vestiges de son château. Nous avons terminé au restaurant la Bergerie du Ventoux où nous avons fort bien déjeuné. Rendez-vous le mois prochain à Poët Laval découvrir les Vitrioullières.
Vendredi 24 février 2023 – Grignan
Nous étions 27 à participer à cette rando de « remise en jambes » après la trêve hivernale dans les environs de Grignan. Nous sommes partis vers le village de Chamaret traversant des paysages de vignobles de la plaine du Tricastin et d’autres de truffières où l’alternance de chênes verts et chênes blancs assure une récolte plus régulière malgré la météo. Au village de Chamaret nous sommes montés à la Tour pour y découvrir un magnifique panorama puis redescendus à la Chapelle St Barthélémy et finir la boucle de 9km.
Nous nous sommes ensuite rendus à Richerenche pour y déjeuner fort bien au restaurant le Provençal.
Les membres du groupe étaient contents de se retrouver après ces 3 mois d’absence et se sont donné rendez-vous le 24 mars prochain
Vendredi 18 novembre 2022 – Sérignan
Nous étions 24 participants à nous rendre le vendredi 18 novembre 2022 à Sérignan du Comtat avec notre guide Philippe pour une découverte de la garrigue locale sur les traces de Jean Henri Fabre célèbre entomologiste qui était installé sur la commune.
Philippe nous a également rappelé que Diane de Poitiers a demeuré à Sérignan (bien avant Mr FABRE !).
Nous avons sans difficulté marché sous un beau soleil automnal et avons terminé, comme à notre habitude, au restaurant la Garrigue de Sérignan où nous nous sommes régalés.
Nous nous retrouverons fin février après la trêve hivernale.
10-11-12-13 octobre 2022 – Tautavel
Le lundi 10 octobre 2022 nous étions 27 participants à partir de Vaison le matin avec 3 minibus pour nous rendre dans les Pyrénées Orientales pour un séjour de 4 jours de rando.
Notre première marche, après un déjeuner tiré du sac, s’est effectuée sur les falaises calcaires de Leucate. Magnifiques paysages ensoleillés de bord de méditerranée.
Puis vers 17H30 nous avons pris la direction de Tautavel pour notre hébergement au Torre Del Far où un apéritif de bienvenue nous est offert.
Le mardi 11 octobre, après le petit déjeuner, nous nous sommes rendus au Lac d’Agly au coeur des Fenouillèdes. Nous avons déjeuné face au lac avec le pique nique donné par l’hôtel et sommes repartis, cependant des chutes de rochers sur le sentier prévu ont obligé le guide à moduler son itinéraire prévu et ainsi 2 groupes se sont formés car l’un des chemins était plus difficile.
Philippe a pu nous raconter une petite aventure arrivé lors de ses repérages en Aout qui nous a fait bien rire. Nous nous sommes retrouvés dans le charmant petit village de Caramany.
Retour à Tautavel où une vigneronne des environs nous a fait goûter ses vins qui ont eu du succès puisque des commandes ont été faites !
Le mercredi 12 octobre départ pour Collioure. Division du groupe en 2 ; ceux qui marchent moins bien se rendent en ville, les autres vont grimper sur les contreforts de la ville, sur les rochers le long de la plage. La réunion des groupes se fera sur la plage principale de Collioure après avoir traversé un très joli quartier coloré des pêcheurs d’anchois. Déjeuner sur la plage puis départ pour certains pour le moulin et le fort Saint Elme.
Retour à Tautavel pour un apéro à l’initiative de notre association. La journée s’est terminée par un loto organisé par l’hébergeant où notre équipe a gagné à plusieurs reprises. Le jeudi 13 octobre, après avoir casé nos bagages et les caisses de vin dans les minibus, nous partons à pieds en direction de la falaise où a été trouvé le crâne de « l’homme de Tautavel » Heidelbergensis.
Puis nous avons visité le musée de la préhistoire de la ville. Nous avons repris les minibus en direction du château de Quéribus. Nous avons déjeuné en bas de la colline puis grimpette pour les plus courageux. La vue en haut du château sur la région est magnifique.
Retour vers Vaison où nous arrivons à 20H00 D’un avis unanime le séjour a été très apprécié malgré quelques petits incidents et surtout l’hétérogénéïté du groupe qui a obligé notre guide à composer divers itinéraires in situ.
Nous remercions grandement notre guide « l’homme qui a entendu l’ours » qui a su nous mener vers tous ces beaux paysages variés.
Vendredi 23 septembre 2022 – Pays de Sault
Nous étions 23 marcheurs le vendredi 23 septembre à commencer une randonnée toute douce, une belle reprise dans le pays de Sault, certes sans lavandes en fleurs mais aux couleurs de fin d’été.
Nous avons démarré la balade à l’hippodrome de Sault (le seul en France à avoir de la lavande en son centre) pour aller dans la plaine de Sault jusqu’à AUREL puis retour par le bois du Défends où nous avons vu un aven.
Sault et Aurel sont deux villages typiques du Vaucluse, à l’Est du Mont Ventoux.
Comme à notre habitude nous avons déjeuné ensuite au restaurant de la ferme Auberge de la Maguette à St Jean de Sault: très bonne table et contact chaleureux avec la patronne !
Remerciements à notre guide Philippe pour cette belle marche
Vendredi 20 mai 2022 – Défilé de Donzère
Nous étions 20 personnes le 20 mai 2022 à faire cette rando avec notre guide au Défilé de Donzère.
Nous sommes partis de la vieille ville de Donzère pour nous rendre sur les falaises dominant le Rhône. Nous avons pu admirer la plaine du Tricastin et Philippe nous en a fait l’historique en commençant il y a des millions d’années par le déplacement du fleuve puis plus récemment par l’implantation de la tribu des Tricastrinii jusqu’à celle encore plus récente des réfugiés d’Algérie qui ont planté les vignes sans vouloir avoir la dénomination des Côtes du Rhône.
Puis nous avons grimpés pour atteindre le faîte de la colline où des explications nous ont été fournies sur l’histoire du pont du Robinet et la construction du canal de Donzère Montdragon qui contribue entre autre à l’irrigation et aux besoins industriels.
Très belle balade aux paysages magnifiques et qui nous a beaucoup appris sur notre région.
Nous avons terminé au restaurant l’Atelier du 7 à Donzère ou nos tables étaient mises sur une petite placette de la vieille ville. Repas savoureux et convivial.
Vendredi 29 avril 2022 – Mur de la peste
Nous étions 24 marcheurs à nous rendre le vendredi 29 avril 2022 à la rando pour thème le mur de la peste.
C’est un rempart édifié dans les monts du Vaucluse afin de protéger le Comtat Vénaissin de la peste qui frappa Marseille et une partie de la Provence en 1720/1722.
Il s’étant sur 27 Km et est bâtit en pierre sèches. Des guérites accueillaient des gardes mais notre guide nous a fait remarquer que ces guérites étaient du mauvais côté du mur pour efficacement protéger les habitants du Comtat !
Nous avons eu droit également à un petit cours de botanique sur le pistachier térébinthe.
Ce fut une très belle promenade avec un soleil d’été et une vue sur le grand Luberon.
Nous avons terminé comme à notre habitude au restaurant le Monde A sa Porte où nous avons très bien déjeuné.
Prochaine sortie pédestre le 20 mai au défilé de Donzère
Vendredi 25 mars 2022 – Oppidum de laudun
Nous étions 27 marcheurs à nous rendre avec notre guide à l’Oppidum de Laudun le 25 mars 2022. Nous avons commencé à marcher dans la campagne environnante couverte de vignes et Philippe nous a régalé de ses explications et nous a ainsi appris que la première dénomination de Côte du Rhône a été attribuée aux vins de Laudun.
Les collines que nous avons grimpées nous ont fait découvrir un paysage grandiose sur la vallée du Rhône. Juste le temps de faire une petite halte goûté avant d’aborder l’antique ville romaine, nous avons découvert les vestiges d’un ancien habitat Gaulois antérieur au site Romain dont pourtant les vestiges racontent plus de 1500 ans d’histoire.
Comme à notre habitude, nous avons, après notre balade, nous nous sommes dirigés vers le restaurant le Barbacoa où le cuisinier… nous avait oubliés ! Cela s’est très bien terminé car l’équipe hôtelière s’est mis en quatre pour nous concocter un repas improvisé qui a satisfait tout le monde.
Prochaine rando le 29 avril au mur de la Peste.