SORTIES PÉDESTRES

Avec Christiane Steyaert – Tel : 09 73 61 50 97 et guidées par Philippe POIRIER

Attention Ces sorties pédestres en matinée, suivies par un déjeuner au restaurant, sont ouvertes à des marcheurs moyens – sur inscription (maximum 25).

Philippe, guide diplômé d’état nous prend en charge pour 3 à 4 heures de marche, à travers des sentiers de la Drôme, l’Ardèche ou du Vaucluse. Nous découvrons des sites splendides. Chaque balade a un thème different,
nos promenades se terminent par un repas ou pique nique pris en commun. Cette formule est très appreciée  de nos adhérents.
N’hésitez pas venir nous rejoindre.

Détail de la programmation et les dates d’inscription sur le bulletin.

Inscription à la permanence précédant la sortie.

Possibilité de faire du co-voiturage.


Rochefort-en-Valdaine – 4 octobre 2024

Le vendredi 4 octobre 2024 nous étions 24 marcheurs à nous rendre au site médiéval de Rochefort en Valdaine dans la Drôme. Nous avons commencé notre marche par le site en ruine du château de Rochefort où Philippe nous a fait un petit cours d’histoire. Puis sous un mistral glaçant nous avons pris nos bâtons de marche et avons découvert les versants de la Vallée de la Citelles et le replat de Janeston à la végétation méditerranéenne caractéristique . Nous avons traversé le tout petit village du Colombier resté dans son architecture moyenâgeuse. Belle balade à travers une nature encore très verte où l’automne a du mal à s’installer. Nous avons terminé à Rochefort au restaurant la Fontaine de Rocoule où nous avons pris un bon déjeuner en toute convivialité.

Lundi 23 septembre au Jeudi 26 septembre 2024 – Vercors

Nous étions 22 participants à partir le lundi 23 septembre 2024 dont 3 chauffeurs avec 2 minibus + la voiture de notre guide Philippe pour nous rendre dans le Vercors. Nous sommes arrivés vers 13 heures pour notre premier pique nique à la Chapelle en Vercors. Nous avons ensuite fait une petite marche de 2H30 dans la campagne environnante pour finir par visiter les vestiges du massacre du 24 juillet 1944 par les allemands (1000 morts dans la journée dont 200 civils). Nous avons pris la route de Vassieux pour nous rendre au Tétras Lyre notre hébergement pour les 4 jours. Le lendemain matin la pluie nous attendait aussi Philippe a décidé que nous nous rendrions au mémorial de la résistance au col de la Chau. Très belle et émouvante reconstitution des années de guerre 39/45 dont le Vercors a payé le prix fort, les allemands désirant déloger les maquisards réfugiés. Puis notre pique nique ne pouvant se faire dans la nature noyée de pluie nous sommes rentrés à l’hôtel afin de dévorer le contenus du repas fournis le matin par notre hébergeur et nous avons repris nos bâtons de marche pour nous rendre à la station de fonds d’Hurle (1500m) et marcher dans la campagne environnante la pluie ayant cessé. Retour à Vassieux où nous avons pris un apéritif avant le repas servi par le Tétras Lyre. Le 3° jour, pas de pluie, nous nous rendons au Plateau des Gagères randonnée sur l’espace nature, notamment à la porte d’Urle pour bénéficier d’un panorama somptueux sur la vallée de Die puis nous avons cheminé sur les crêtes du plateau des Gagères où nous avons pique niqué. Nous sommes revenus à l’hôtel un peu tôt pour prendre un gouter avec un gâteau spécialité de la région que nous avions commandé à la boulangerie: la pangée qui a fait l’unanimité ! Le 4° et dernier jour le temps était très menaçant aussi notre guide nous a fait découvrir un itinéraire forestier paradis des chiens de traineaux l’hiver dans les environs de Vassieux jusqu’au musée de la Préhistoire où nous avons pris notre dernier pique nique avant de visiter le musée qui a été construit sur un site de tailleurs de pierres et assisté à une taille de silex comme autrefois. Nous avons ensuite repris nos véhicules pour un retour à Vaison… sous la pluie !Magnifique séjour qui nous a changé de la méditerranée, les paysages sont grandioses où nous avons aperçu une marmotte, des isards à flan de montagne et des jeunes daims dans la forêt de Vassieux. Le plus grand mont du Vercors : le grand veymont 2341 m.

Vendredi 24 mai 2024 – Forêt de Saou

Nous étions 20 marcheurs à nous rendre le vendredi 24 mai 2024 à la forêt de Saou, joyau de la Drôme qui se caractérise par sa diversité botanique et sa faune nombreuse. Notre guide nous en a relaté l’histoire et ses nombreux rachats jusqu’à celui du département de la Drôme. Nous y avons découvert de vieux hameaux abandonnées depuis 1919, témoins d’un passé sylvicole important. Nous avons eu un cours de géologie lorsque Philippe nous a expliqué que cette forêt était logée dans un synclinal penché (image à l’appui !) dont le fond était fermé par des monts appelés les 3 Becs. Nous avons pique niqué près de l’auberge des Dauphins au cœur de la forêt et avons terminé notre périple par une marche dans le parc avec l’histoire de la construction de ce pavillon, de ses dépendances et école pour les ouvriers par Monsieur BURRUS. Nous nous sommes quittés pour l’été avec le rendez-vous de septembre pour les 4 jours en Vercors.

Vendredi 26 avril 2024 – rando à Aiguèze

Nous étions 19 marcheurs à nous présenter le vendredi 26 avril 2024 place Burrus pour effectuer une rando à Aiguèze. La pluie était annoncée sur le Gard mais nous avions convenu avec le guide d’essayer de braver ces intempéries qui devaient être faibles. Or à l’arrivée sur Aiguèze la pluie était forte aussi Philippe nous a proposé un plan B soit la visite de la grotte de St Marcel à une dizaine de Kms. Arrivés sur place ; la grotte était fermée exceptionnellement ! Philippe nous propose alors une petite marche de 2Km5 dans ses environs. Au bout de 10 mn retour rapide, la pluie s’intensifie : Le guide propose un plan C Visite de la grotte de la Madeleine. Par téléphone il fait la réservation pour le groupe et nous a dit ne pas vouloir être payé afin de compenser cette dépense inattendue ! Superbe visite d’une grotte aux multiples concrétions d’une grande beauté qui nous a tous enchanté. Nous nous sommes restaurés au restaurant le Castel à Aiguèze ou un accueil chaleureux et une bonne cuisine nous a réchauffés après ces péripéties qui n’ont pas entamé notre bonne humeur pour enfin visiter ce village d’Aiguèze si pittoresque.

Vendredi 29 mars 2024 – rando G2 Etangs St Louis

Nous étions 24 randonneurs à nous rendre aux étangs de St Louis le vendredi 29 mars 2024 au nord du village de Suze-la-Rousse, à l’ouest de celui de Baume-de-Transit. Nous avons marché dans une zone sableuse couverte de boisements de pins maritimes et de chênes verts, qui alternent avec vignes, lavandes et chênes truffiers. Les dépressions locales étaient jadis occupées par des marais. Ces derniers ont depuis longtemps ayant été drainés pour être plantés en vigne (anthropisation dixit Philippe). Il subsiste néanmoins un petit étang (marais), dernière zone humide subsistant encore de nos jours dans ce secteur mais elle est en cours d’assèchement naturel. Cette zone, autour des communes de Bouchet, La Baume-de-Transit, Saint-Restitut et Suze-la-Rousse avec l’étang Saint-Louis est classée Natura 2000, zone sud des « Sables du Tricastin ».Après une promenade de + de 9 km avec un vent de 100Km/h, heureusement les sous-bois en atténuait l’effet. Nous avons repris nos véhicules pour nous rendre à la BAUME DE TRANSIT déjeuner au restaurant le arukéra puis effectuer une petite promenade digestive au château de Baume.

Samedi 16 mars 2024 – rando G1

Suite à la nouvelle organisation des randos avec notre guide, le samedi 16 mars 2024 a eu lieu la première sortie « test » avec le groupe G1 soit les marcheurs qui peuvent effectuer de grands dénivelés. Cette rando devait avoir lieu le 9 mars mais la météo pluvieuse et venteuse a fait reporter cette marche. Ils n’étaient que 8 à partir vers Ayguebelle avec l’idée de parcourir 15 Km avec un dénivelé de +360 m vers Montjoyer et Réauville ; randonnée enrichissante offrant calme et inspiration au cœur de la Drôme provençale qui a été appréciée par les participants. Ils ont pique niqué en pleine nature sous un beau soleil. Prochaine randonnée G1 le samedi 13 avril 2024 en Ardèche.

Jeudi 29 février 2024 – rando Clansayes

Nous étions 28 marcheurs à nous diriger vers Clansayes le jeudi 29 février 2024. Jolie balade avec de multiples intérêts : une ancienne cité Templière avec sa chapelle sur un ancien lieu de culte, un beau panorama sur le Tricastin, des champs de lavandes, une belle vue sur le village de Clansayes qui possède une particularité architecturale : une tour de donjon carrée avec un chemin de ronde octogonal. Les plus courageux sont montés par un chemin de croix à la chapelle Notre Dame de Toronne pour profiter de l’ambiance des lieux et du panorama. Nous avons terminé notre périple par un repas pris au gite de « la petite plaine» dans une salle au charme épuré avec des mets délicieux qui ont satisfaits notre appétit décuplé par la marche. Notre guide, au café, a pris la parole pour expliquer les changements qui vont survenir dès le mois prochain dans les randos avec la formation de 2 groupes. Belle journée ensoleillée avec un fort mistral.

Vendredi 17 novembre 2023 – rando Marsanne

Nous étions 32 marcheurs à nous rendre à Marsanne le 17 novembre 2023. A partir du village cette randonnée nous emmène dans le pays d’Emile LOUBET qui fut président de la III° république, en plein cœur de la Drôme en bordure de la plaine aquifère de la Valdaine. Après avoir longé 2 chapelles, nous avons cheminé dans cette forêt de Marsanne de11000 ha aux teintes automnales enchanteurs du feuillages des arbres aux sumacs couvant les sols. Nous avons terminé notre boucle en 3H30 et nous sommes rendus au restaurant la Conserverie de Marsanne où nous nous sommes tous régalés. Notre guide nous a ensuite conduits dans le « vieux » Marsanne où nous avons eu droit à un cours d’histoire fort intéressant sur les 3 quartiers de la ville construits à diverses périodes. Nous nous retrouverons au printemps désormais.

Lundi 18 septembre 2023 – 4 jours de randos autour de St Tropez

Jour 1 : départ de Vaison après les vicissitudes dues à la prise des 3 minibus dans 3 lieux différents! Arrivée au vieux moulin de Gassin pour y déjeuner avec notre pique nique tiré du sac. Puis visite guidée (offerte par notre guide à nous) du petit village de Gassin plein du charme de ces sites méridionaux remplis d’histoire et où l’on trouve la rue la plus étroite de France (18 cm de large). Nous avons repris nos bâtons pour nous rendre sur la plage située à un peu plus de 4 km. Première baignade pour les plus courageux (ou les plus jeunes ?) après cette marche effectuée sous une chaleur lourde. Reprise des véhicules pour nous rendre au village de vacances le Reverdi où nous attendait un apéritif de bienvenue.

Jour 2 : Après un petit déjeuner copieux et la prise de nos sacs pique nique nous nous rendons au col de Collebasse où nous laissons nos véhicules pour nous rendre à pieds à la plage de l’Escalet au Cap Taillat. Belle balade sous un soleil de plomb. Pique nique sur une plage très ventée et baignade…pour les mêmes! reprise du parcours dit technique par Philippe ce qui se traduit pour nous par « difficile » sur le sentier du littoral très accidenté qui surplombe la mer, ouf pas de perte ! Nous nous sommes retrouvés à la fin du parcours assoiffés, à prendre une boisson glacée au premiers snack trouvé ! Retour au Reverdi où cette fois l’apéritif a été offert par l’association.

Jour 3 : Au petit déjeuner s’est soulevé le problème du temps, notre guide qui surveille tout, nous a annoncé que la pluie était prévue à mi journée. Nous devions partir autour de St Tropez, changement et cap sur Ramatuelle avec la traversée de cette ville ou des photos de Gérard Philippe perpétuent son souvenir et direction vers les bois jusqu’au beau moulin à vent en haut de la colline. Retour avec une descente « technique » où heureusement la pluie nous a surpris en bas. Le retour vers les minibus a suffit pour nous retrouver tous « à essorer» et nous sommes rentrés au Reverdi avec notre pique nique pour déjeuner, après nous être séchés et changés, dans la salle du restaurant ! La pluie perdurant nous avons fait un point à 14H sur la poursuite de notre périple, départ reporté à 16H. Les acharnés des jeux de cartes ont trouvé une salle pour y « taper le carton » en attendant. A 16H peu de vétérans se sont retrouvés pour continuer la marche ! Une accalmie a, un peu plus tard, permis à 7 d’entre nous de nous rendre à Grimaud pour visiter le village (fort beau) et acheter des tropéziennes que nous avons partagées au repas du soir.

Jour 4 : La pluie étant toujours au rendez-vous, notre guide nous a annoncé qu’il renonçait au programme établi et nous proposait de remonter sur Aix, où le temps devait se maintenir, pour une boucle près de Tholonet pour aller voir le barrage de Bimont avec la Sainte Victoire en fond : un régal pour les yeux ! Nous avons pique niqué face à ce paysage superbe. Les premières gouttes de pluie ne nous ont rattrapés qu’en arrivant aux véhicules pour un retour vers Vaison.
D’un commun accord nous avons vécu 4 jours formidables où le temps nous a paru bien court malgré la pluie. Merci à notre guide Philippe.

Vendredi 26 mai 2023 – ALBA LA ROMAINE

Nous étions 24 participants à nous rendre à ALBA LA ROMAINE en Ardèche le 26 mai 2023. Nous avons démarré cette balade par la visite des fouilles Romaines d’Alba puis, après avoir passé la rivière de l’Escoutay affluent du Rhône, nous sommes entrés dans la jolie petite ville d’Alba dont les maisons sont construites enbasalte ce qui nous change du calcaire provençal. Les randonneurs ont continué leur périple en montant sur le Serre de Montaigut, vue magnifique sur la vallée du Rhône, le plateau de Coiron et la plaine d’Alba. Nous avons terminé la boucle en revenant par le hameau de la Serre. La visite du musée archéologique d’Aba n’a pas obtenu beaucoup de succès, une seule personne a fait la visite ! Notre guide avait repéré un endroit ombragé pour notre pique nique, nous avons pris notre repas en commun : moment de repos après cette marche sympathique. Nous nous reverrons en septembre pour les 4 jours sur la méditerranée

Mardi 28 avril 2023 – Poêt Laval

Nous étions 30 marcheurs à suivre notre guide Philippe à Poët Laval le vendredi 28 avril 2013. Il a commencé par un peu d’histoire du village qui, avant l’édit de Nantes, était habité par une forte communauté d’ huguenots. Nous avons pris le chemin qui fut celui de leur exode vers la Suisse (juste le début pas les + de 3000km !). Nous avons continué notre balade en forêt et là, devant nos yeux émerveillés, a surgit un énorme fronton blanc d’argile : ce matériau qui a fait la renommée de Dieulefit et ses poteries ! Le temps avait fait ses ravages car il y avait une arche encore en 2021 et celle-ci a disparue, Nous avons quitté ce lieu plein de charme pour terminer notre boucle où nous avons rencontré divers animaux.
Nous avons terminé comme à notre habitude par un déjeuné pris au restaurant le Poët Laval où un tajine a cette fois ravi nos papilles.
prochaine rando de mai à Alba la Romaine

Vendredi 24 mars 2023 – Mormoiron

Nous étions 28 marcheurs à accompagner notre guide Philippe à Mormoiron ce 24 mars 2023. Il nous a fait un peu l’histoire du
comtat Venaissin à travers les âges, son étymologie qui viendrait plus vraisemblablement d’Avignon. Dans notre périple nous avons croisé une ancienne carrière de gypse et Philippe en a profité pour nous conter comment se fabriquait le plâtre ! Nous avons marché sur les collines qui surplomb la ville, vu les ruines d’une ancienne église isolée St Alban et fini notre marche par la visite du vieux Mormoiron, son église à l’architecture particulière et les vestiges de son château. Nous avons terminé au restaurant la Bergerie du Ventoux où nous avons fort bien déjeuné. Rendez-vous le mois prochain à Poët Laval découvrir les Vitrioullières.

Vendredi 24 février 2023 – Grignan

Nous étions 27 à participer à cette rando de « remise en jambes » après la trêve hivernale dans les environs de Grignan. Nous sommes partis vers le village de Chamaret traversant des paysages de vignobles de la plaine du Tricastin et d’autres de truffières où l’alternance de chênes verts et chênes blancs assure une récolte plus régulière malgré la météo. Au village de Chamaret nous sommes montés à la Tour pour y découvrir un magnifique panorama puis redescendus à la Chapelle St Barthélémy et finir la boucle de 9km.

Nous nous sommes ensuite rendus à Richerenche pour y déjeuner fort bien au restaurant le Provençal.
Les membres du groupe étaient contents de se retrouver après ces 3 mois d’absence et se sont donné rendez-vous le 24 mars prochain