SORTIES PÉDESTRES – REPAS

Avec Christiane Steyaert – Tel : 09 73 61 50 97 et guidées par Philippe POIRIER

Maison des Associations, 8 quai de Verdun – Salle Joseph Sautel

Nous effectuons des randonnées pédestres 1 vendredi par mois. Philippe, guide diplomé d’état nous prend en charge pour 3 à 4 heures de marche, à travers des sentiers de la Drôme, l’Ardèche ou du Vaucluse. Nous découvrons des sites splendides. Chaque balade a un thème different,
nos promenades se terminent par un repas ou pique nique pris en commun. Cette formule est très appreciée  de nos adhérents.
N’hésitez pas venir nous rejoindre.

Détail de la programmation et les dates d’inscription sur le bulletin.

Inscription à la permanence précédant la sortie.

Possibilité de faire du co-voiturage.


Vendredi 17 novembre 2023 – rando Marsanne

Nous étions 32 marcheurs à nous rendre à Marsanne le 17 novembre 2023. A partir du village cette randonnée nous emmène dans le pays d’Emile LOUBET qui fut président de la III° république, en plein cœur de la Drôme en bordure de la plaine aquifère de la Valdaine. Après avoir longé 2 chapelles, nous avons cheminé dans cette forêt de Marsanne de11000 ha aux teintes automnales enchanteurs du feuillages des arbres aux sumacs couvant les sols. Nous avons terminé notre boucle en 3H30 et nous sommes rendus au restaurant la Conserverie de Marsanne où nous nous sommes tous régalés. Notre guide nous a ensuite conduits dans le « vieux » Marsanne où nous avons eu droit à un cours d’histoire fort intéressant sur les 3 quartiers de la ville construits à diverses périodes. Nous nous retrouverons au printemps désormais.

Lundi 18 septembre 2023 – 4 jours de randos autour de St Tropez

Jour 1 : départ de Vaison après les vicissitudes dues à la prise des 3 minibus dans 3 lieux différents! Arrivée au vieux moulin de Gassin pour y déjeuner avec notre pique nique tiré du sac. Puis visite guidée (offerte par notre guide à nous) du petit village de Gassin plein du charme de ces sites méridionaux remplis d’histoire et où l’on trouve la rue la plus étroite de France (18 cm de large). Nous avons repris nos bâtons pour nous rendre sur la plage située à un peu plus de 4 km. Première baignade pour les plus courageux (ou les plus jeunes ?) après cette marche effectuée sous une chaleur lourde. Reprise des véhicules pour nous rendre au village de vacances le Reverdi où nous attendait un apéritif de bienvenue.

Jour 2 : Après un petit déjeuner copieux et la prise de nos sacs pique nique nous nous rendons au col de Collebasse où nous laissons nos véhicules pour nous rendre à pieds à la plage de l’Escalet au Cap Taillat. Belle balade sous un soleil de plomb. Pique nique sur une plage très ventée et baignade…pour les mêmes! reprise du parcours dit technique par Philippe ce qui se traduit pour nous par « difficile » sur le sentier du littoral très accidenté qui surplombe la mer, ouf pas de perte ! Nous nous sommes retrouvés à la fin du parcours assoiffés, à prendre une boisson glacée au premiers snack trouvé ! Retour au Reverdi où cette fois l’apéritif a été offert par l’association.

Jour 3 : Au petit déjeuner s’est soulevé le problème du temps, notre guide qui surveille tout, nous a annoncé que la pluie était prévue à mi journée. Nous devions partir autour de St Tropez, changement et cap sur Ramatuelle avec la traversée de cette ville ou des photos de Gérard Philippe perpétuent son souvenir et direction vers les bois jusqu’au beau moulin à vent en haut de la colline. Retour avec une descente « technique » où heureusement la pluie nous a surpris en bas. Le retour vers les minibus a suffit pour nous retrouver tous « à essorer» et nous sommes rentrés au Reverdi avec notre pique nique pour déjeuner, après nous être séchés et changés, dans la salle du restaurant ! La pluie perdurant nous avons fait un point à 14H sur la poursuite de notre périple, départ reporté à 16H. Les acharnés des jeux de cartes ont trouvé une salle pour y « taper le carton » en attendant. A 16H peu de vétérans se sont retrouvés pour continuer la marche ! Une accalmie a, un peu plus tard, permis à 7 d’entre nous de nous rendre à Grimaud pour visiter le village (fort beau) et acheter des tropéziennes que nous avons partagées au repas du soir.

Jour 4 : La pluie étant toujours au rendez-vous, notre guide nous a annoncé qu’il renonçait au programme établi et nous proposait de remonter sur Aix, où le temps devait se maintenir, pour une boucle près de Tholonet pour aller voir le barrage de Bimont avec la Sainte Victoire en fond : un régal pour les yeux ! Nous avons pique niqué face à ce paysage superbe. Les premières gouttes de pluie ne nous ont rattrapés qu’en arrivant aux véhicules pour un retour vers Vaison.
D’un commun accord nous avons vécu 4 jours formidables où le temps nous a paru bien court malgré la pluie. Merci à notre guide Philippe.

Vendredi 26 mai 2023 – ALBA LA ROMAINE

Nous étions 24 participants à nous rendre à ALBA LA ROMAINE en Ardèche le 26 mai 2023. Nous avons démarré cette balade par la visite des fouilles Romaines d’Alba puis, après avoir passé la rivière de l’Escoutay affluent du Rhône, nous sommes entrés dans la jolie petite ville d’Alba dont les maisons sont construites enbasalte ce qui nous change du calcaire provençal. Les randonneurs ont continué leur périple en montant sur le Serre de Montaigut, vue magnifique sur la vallée du Rhône, le plateau de Coiron et la plaine d’Alba. Nous avons terminé la boucle en revenant par le hameau de la Serre. La visite du musée archéologique d’Aba n’a pas obtenu beaucoup de succès, une seule personne a fait la visite ! Notre guide avait repéré un endroit ombragé pour notre pique nique, nous avons pris notre repas en commun : moment de repos après cette marche sympathique. Nous nous reverrons en septembre pour les 4 jours sur la méditerranée

Mardi 28 avril 2023 – Poêt Laval

Nous étions 30 marcheurs à suivre notre guide Philippe à Poët Laval le vendredi 28 avril 2013. Il a commencé par un peu d’histoire du village qui, avant l’édit de Nantes, était habité par une forte communauté d’ huguenots. Nous avons pris le chemin qui fut celui de leur exode vers la Suisse (juste le début pas les + de 3000km !). Nous avons continué notre balade en forêt et là, devant nos yeux émerveillés, a surgit un énorme fronton blanc d’argile : ce matériau qui a fait la renommée de Dieulefit et ses poteries ! Le temps avait fait ses ravages car il y avait une arche encore en 2021 et celle-ci a disparue, Nous avons quitté ce lieu plein de charme pour terminer notre boucle où nous avons rencontré divers animaux.
Nous avons terminé comme à notre habitude par un déjeuné pris au restaurant le Poët Laval où un tajine a cette fois ravi nos papilles.
prochaine rando de mai à Alba la Romaine

Vendredi 24 mars 2023 – Mormoiron

Nous étions 28 marcheurs à accompagner notre guide Philippe à Mormoiron ce 24 mars 2023. Il nous a fait un peu l’histoire du
comtat Venaissin à travers les âges, son étymologie qui viendrait plus vraisemblablement d’Avignon. Dans notre périple nous avons croisé une ancienne carrière de gypse et Philippe en a profité pour nous conter comment se fabriquait le plâtre ! Nous avons marché sur les collines qui surplomb la ville, vu les ruines d’une ancienne église isolée St Alban et fini notre marche par la visite du vieux Mormoiron, son église à l’architecture particulière et les vestiges de son château. Nous avons terminé au restaurant la Bergerie du Ventoux où nous avons fort bien déjeuné. Rendez-vous le mois prochain à Poët Laval découvrir les Vitrioullières.

Vendredi 24 février 2023 – Grignan

Nous étions 27 à participer à cette rando de « remise en jambes » après la trêve hivernale dans les environs de Grignan. Nous sommes partis vers le village de Chamaret traversant des paysages de vignobles de la plaine du Tricastin et d’autres de truffières où l’alternance de chênes verts et chênes blancs assure une récolte plus régulière malgré la météo. Au village de Chamaret nous sommes montés à la Tour pour y découvrir un magnifique panorama puis redescendus à la Chapelle St Barthélémy et finir la boucle de 9km.

Nous nous sommes ensuite rendus à Richerenche pour y déjeuner fort bien au restaurant le Provençal.
Les membres du groupe étaient contents de se retrouver après ces 3 mois d’absence et se sont donné rendez-vous le 24 mars prochain