Le mot de la Présidente

Nous avons conscience de vivre une époque particulière, mais nous avons essayé avec vos animateurs, de reprendre un cours «presque» normal de nos existences.
Les contraintes sanitaires sont importantes et, pour certains d’entre nous, incompatibles avec l’exercice d’une activité, mais nous ne voulons à aucun prix que CE virus gère nos vies, aussi nous vous proposons de reprendre ce que nous aimons faire !!!
Certaines activités ne pourront se pratiquer : leurs animateurs, pour raisons de santé ou sanitaires, ne sont plus présents, mais nous espérons que tout ceci prendra bientôt fin, aussi je vous demande de tenir bon.
Tout le conseil de Vaison Accueil reste à vos côtés.
Amicalement,
Christiane

Informations importantes

Rappel : Pour tous les rassemblements et activités, le pass sanitaire / Test PCR de - de 72h sont obligatoires.

Appel à candidature :
Nous sommes à la recherche d’animateurs pour permettre la reprise
de ces activités :
Les Échecs, La Peinture, La Cuisine, La Gym et Les Petites Balades, ainsi qu'un lieu pour accueillir l'apéro polyglotte.

(Si vous êtes intéressés... merci de contacter, trés vite, Christiane au : 09 73 61 50 97)

Agenda :
Forum des Associations - Dimanche 05 septembre, au stade à partir de 10h00.
Assemblée Générale de V.A. - Jeudi 07 octobre à 18h00 à l’Espace Culturel (Adhésions à partir de 16h30)
- Merci de remplir et renvoyer le pouvoir, que vous trouverez en Page 4 du bulletin, si vous ne pouvez participer à l’A.G

Accès - Permanences

20180819 MdA VA ok

Les permanences ont lieu de 10h00 à 11h30 à la

Maison des Associations
8, quai de Verdun

Leurs dates sont indiquées sur le bulletin de liaison.

Nous contacter

Assemblée Générale 2021

 

20181208 randonnees

Avec Christiane Steyaert (04 90 28 77 38) et guidées par Philippe

Nous effectuons des randonnées pédestres 1 fois par mois, de Mars à Novembre. Philippe, guide diplomé d'état nous prend en charge pour 3 à 4 heures de marche, à travers des sentiers de la Drôme, l'Ardèche ou du Vaucluse. Nous découvrons des sites splendides. Chaque balade a un thème different, nos promenades se terminent par un repas ou pique nique pris en commun. Cette formule est très appreciée  de nos adhérents.
N'hésitez pas venir nous rejoindre.

Inscription impérative à la permanence précèdant la sortie.

Voir les dates et la programmation sur le bulletin en ligne

 

Jeudi 18 novembre 2021 - Le Poët en Percip

Notre guide ce jeudi 18 novembre 2021 a emmené 20 randonneurs au coeur des Baronnies, là où paraît-il Dame Percipia, mère des premiers « barons » se plaisait à venir se balader et cultiver son jardin c'est-à-dire à Poët en Percip. Philippe nous a donné l’étymologie de ce nom de village : Poët vient de Podium lieu élevé et Percip en l’honneur de dame Percipia !
Au-delà de cette histoire, c’est toutes les Baronnies qui nous ont livré leurs secrets ou du moins leurs magnifiques paysages.
Nous avons non pas conquis l’Everest mais lesTunes dont le sommet nous a dévoilé un paysage automnal à 360° sous un soleil éclatant !
Comme à notre habitude nous avons terminé la balade au restaurant de la Roche sous le Buis : la Grangette de Biquette. Un bon moment de convivialité devant des mets qui nous ont régalés.
Notre saison de randos s’est terminée en beauté !
Rendez-vous fin mars 2022.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

11-12-13 octobre 2021 - Hyères

Nous étions 20 marcheurs avec notre guide pour nous rendre les 11-12 et 13 octobre 2021 dans les environs de Hyères. Nous avons démarré avec nos 2 minibus et une voiture vers 9H30 le lundi 11 pour la presqu’ile de Giens. Nous avons déjeuné avec le pique nique tiré du sac à dos et ensuite avons commencé à suivre les sentiers littoraux pour découvrir des paysages dignes de la Corse ! Puis vers 17H nous avons repris nos véhicules pour nous rendre à l’hôtel continental de l’IGESA où, après une bonne douche bien méritée car il faisait encore bien chaud, nous nous sommes réunis pour un apéritif convivial en la présence d’un animateur de l’hôtel. Diner et ensuite quartier libre (repos ou jeux de cartes pour certains).
Le mardi 12 nous avons pris notre petit déjeuner dès l’ouverture du restaurant pour nous rendre ensuite au Port de Hyères afin d’embarquer sur un bateau via l’ile de Porquerolles. Là encore nous en avons « pris plein les yeux » toujours sous un beau soleil, certains marchent en short ! Pique nique fourni par l’hôtel et en fin d’après midi, visite d’un jardin pour certaines et juste avant de reprendre notre bateau nous nous sommes retrouvés en plein tournage d’une série télé : meurtre à Porquerolles. L’une d’entre nous a pu faire un selfy avec un des acteurs. On ne s’ennuie pas en rando ! Retour et même scénario que la veille pour la fin de journée.
Mercredi 13 au matin, après avoir fait nos bagages, nous avons quitté l’hôtel pour l’arrière pays : le massif des Maures et la chartreuse de la Verne. Rando dans de magnifiques châtaigneraies et des paysages qui, même s’ils ne sont pas maritimes, ont forcés notre admiration. Pique nique fourni par l’hôtel à midi puis après une marche « digestive » visite, pour ceux qui le désirent, de la chartreuse. Ensuite nous avons fait une petite incartade gourmande à Colombrière capitale du marron gardois. Une délicieuse glace aux marrons nous a récompensés de tous les efforts musculaires de 3 jours de marches !
De l’avis de tous cette sortie a été une réussite, tout y était : le temps, l’hôtel agréable et un guide super. Certains évoquaient déjà le prochain départ de 2022 !

Jeudi 16 septembre 2021 - Bourg Saint Andéol, les dolmens du bois des géantes

Nous étions 17 marcheurs à nous rendre avec notre guide aux environs de Bourg Saint Andéol pour une randonnée ayant comme thème les Dolmens du bois des Géantes. Nous avons ainsi appris qu’il y avait environ 180 dolmens dans le département de l’Ardèche ! Nous étions loin de soupçonner qu’il en existait autant. Philippe nous a conté la façon dont les natifs du néolithique s’y sont pris pour dresser les énormes pierres plates qui couvrent ces monuments. Il nous a ensuite expliqué comment la forêt qui nous environnait réagissait au réchauffement climatique en donnait naissance à des arbres de moins en moins grands. Comme à notre habitude nous avons terminé notre promenade dans le restaurant « la cantine » de Bourg St Andéol . Le groupe était heureux de se retrouver après l’été et d’accueillir de nouveaux compagnons de marche. Prochaine rando prévue : les 3 jours en octobre près de Hyères

Vendredi 25 juin 2021 - Chartreuse de Valbonne

Nous étions 9 personnes le vendredi 25 juin 2021 à nous diriger vers la Chartreuse de Valbonne pour y randonner le matin à la fraiche dans la forêt environnante. Notre guide nous a expliqué que cette forêt domaniale de Valbonne a une particularité : une hêtraie datant de l’ère glaciaire et qui a su se maintenir et subsister de nos jours malgré un climat méditerranéen et une faible altitude qui sont sensés ne pas leur convenir ! Très beau moment de marche dans cette forêt dense et le sentier botanique qui l’abrite. Nous avons pique niqué près de la Chartreuse sous les tilleuls et ensuite visité celle-ci. Très beaux bâtiments aux toits vernissés où règne une atmosphère de calme et de sérénité rythmée par le seul chant des cigales.
Nous nous retrouverons en septembre. Passez un bon été.

Jeudi 27 mai 2021 - Visan

Nous étions 14 participants à cette rando de reprise le jeudi 27 mai 2021 et je crois pouvoir dire que tous étaient ravis de reprendre cette activité!
De plus, le soleil était au rendez-vous.
Nous avons fait une magnifique randonnée dans les plaines et les hauteurs de Visan, village qui a une vocation viticole avec une vingtaine de domaines.
Notre guide nous a parlé du terrain qui favorise ces ceps, les différents cépages, leurs greffages…
Nous avons déambulé sur la ligne des crêtes avec de superbes vues et quelques passages en forêt qui nous ont rafraichis.
Nous avons terminé dans le vieux Visan avec ses maisons bourgeoises de familles autrefois fortunées.
Pour clore cette magnifique journée nous avons tous pique niqué près de la chapelle de Notre Dame des Vignes que nous avons visitée avant de revenir sur Vaison

Vendredi 23 octobre 2020 - Chartreuse de Valbonne

Nous étions 25 participants à nous rendre… au restaurant de Saint Paulet de Caisson car la rando à la Chartreuse de Valbone a été annulée pour cause de météo pluvieuse, mais la règle instaurée par Henriette est que l’on honore le repas car le restaurateur a acheté ses provisions !
Il faut dire qu’en plus de 15 ans de sorties avec Philippe c’est seulement la 2ème fois qu’il y a annulation !
Nous avons bien déjeuné au Saint Paulet et pour la majorité d’entre nous, nous avons fait une incursion à la Chartreuse dans l’espoir de la visiter. Ce n’était pas notre jour, elle était fermée pour l’hiver !!!
Nous ne désespérons pas car nous pensons que Philippe nous reprogrammera cette rando au printemps prochain.
La prochaine aura lieu le 13 novembre aux alentours de Bourg St Andéol.

28-29-30 septembre 2020 - Sète

Nous étions 17 personnes à nous rendre à Sète les 28,  29 et 30 septembre 2020.
J 1 : départ 9H30 place Burrus pour nous rendre sur la plage des Aresquiers pour y pique niquer avant de nous rendre près de l’étang d’Ingril, faire le tour des anciens salins de Frontignan. Très jolie balade de 11 km. Puis nous nous sommes dirigés vers Séte pour prendre nos quartiers au domaine du Lazaret.
j 2 : départ à 8H30 via St Félix de Monceau dans la forêt de la Gardiole qui nous a offert de jolis point de vue sur l’étang de Thau. Nous y avons été espionnés par une brebis égarée ! Circuit de 12km puis pique nique fourni par l’hôtel et retour sur Sète pour une visite de la ville, le port, le quartier des Italiens...
Arrêt obligatoire pour acheter des thièles et des zézettes.
Retour à l’hôtel pour un apéro avant diner.
J 3 : départ 8H30 pour nous rendre au mont St Clair afin d’admirer l’ensemble de Sète et le bassin de Thau puis RV à 11h00 chez un ostréiculteur de Loupian afin de nous faire connaitre son métier et déguster des huitres. Certains se sont régalés ! Pique nique sur la plage de Balaruc et départ vers Poussan pour effectuer le circuit des capitelles qui sont des abris de bergers en pierres sèches.
Le temps nous a été favorable : le lundi arrivés sur la plage par temps gris il s’est levé jusqu’au 3° jour pour avoir un beau ciel bleu tel que nous le connaissons le mercredi. Tout a été réuni pour faire un bon séjour qui a satisfait ses participants. Merci à notre guide Philippe qui nous prépare toutes ces balades.

Vendredi 15 novembre 2019 - Le Fraysse

Nous étions 15 personnes pour la rando du vendredi 15 novembre 2019 qui ne s’est pas déroulée comme prévu à … Rochefort en Valdaine ! En effet la neige tombée la veille sur la Drôme nous en a empêchés. La route est devenue impraticable et c’est à LE FRAYSSE un petit village sur la D4 que notre guide nous a improvisé une boucle où il a réussi à respecter son thème initial : les champignons. Car même si nous n‘en avons pas trouvé de comestible, ceux rencontrés sur notre route ont été « décortiqués » classés lorsque nous trouvions la famille et Philippe nous en a expliqué la reproduction, les sols que diverses familles préfèrent… Et nous avons eu de la chance car le soleil était au rendez-vous. Nous avons ensuite déjeuné, je dirai même fort bien, au café de Pays la Marguerite à SALLE SOUS BOIS. Une adresse à retenir !
Passez de bonnes fêtes de fin d’année. Prochain rendez-vous en Mars 2020 dans le bois des Géantes près de Bourg St Andéol.

Vendredi 25 octobre 2019 - Châteuneuf du Pape

Nous étions 18 participants le vendredi 25 octobre 2019 à nous rendre à Châteauneuf du Pape pour nous balader entre vignes et chemins de halage. Nous avons démarré notre rando au château de Châteauneuf qui, nous l’avons appris, est le 2ème château de la ville, en effet un plus ancien a été construit par le pape Jean XXII plus proche du Rhône, endroit stratégique pour prélever des taxes sur les bateaux qui circulaient sur le fleuve!
Nous avons également remarqué les 13 cépages composants les vins des côtes du Rhône. Puis nous avons longé un ancien four à chaux qui était l’ancienne spécialité de la ville avant la vigne : en effet elle s’appelait Châteauneuf Casternier avant 1893 ! Il est évident que Philippe notre guide nous a conté l’histoire de Châteauneuf du Pape et de sa vinification dont la renommé est somme toute récente. Les pluies tombées récemment nous ont forcés à faire maints détours mais nous avons fait nos 10 km sous un bon mistral!
Comme d’habitude nous avons terminé notre périple au restaurant la Maisouneta au coeur de Châteauneuf ou nous avons reçu un bon accueil et fort bien déjeuné.
Prochain rendez-vous le vendredi 15 novembre à Rochefort en Valdaine avec la thématique les champignons et l’histoire du château.

23, 24 et 25 septembre 2019 - Marseille

Nous étions 17 à partir dans 2 minis bus en direction de Marseille le lundi 23 septembre 2019. Notre premier arrêt rando s’est effectué sur le site naturel du Castillon près de l’étang du Pourra. Nous avons fait notre arrêt déjeuner près du site archéologique de St Blaise que nous avons ensuite visité, site important de l’époque de l’implantation des Grecs dans la région. Puis nous avons poursuivi notre marche le long de l’étang de l’Engrenier qui a la particularité d’être rose, couleur due au sel et à une algue. Nous avons également longé l’étang de Lavalduc pour revenir à notre point de départ d’une boucle de 7Km. Nous avons repris les véhicules pour parvenir à Marseille où nous nous sommes installés au Villages Clubs du soleil dans le 3ème arrondissement.
Le mardi matin 24 septembre nous avons pris le bateau pour nous rendre dans les iles du Frioul. Nous avons accosté à l’ile Ratonneau et pris la digue Berry pour nous rendre à celle de Pomegues. Notre marche nous a fait traverser une nature sauvage, minérale de toute beauté. Nous avons surplombé une ferme aquacole d’élevage de loups de mer. Les seules constructions rencontrées sont un ancien blockhaus et un sémaphore. Nous avons repris le bateau pour revenir au port de Marseille où nous avons pris un petit train touristique qui nous a conduits à la « Bonne Mère ». Nous ne pouvions pas loger à Marseille sans visiter son monument le plus emblématique ! Retour à l’hébergement.
Mercredi matin 25 septembre petite marche jusqu’à la gare St Charles pour prendre le train de la côte bleue : arrêt la Couronne-Caro. Nous avons repris nos bâtons de marche pour revenir sur Sausset les Pins avec de très beaux décors de littoral méditerranéen. Nous sommes passés devant le tournage de camping paradis ! Retour gare St Charles pour reprendre les véhicules restés sur le parking des Villages Clubs du Soleil. Retour à Vaison vers 20H30. Le séjour a ravi ses participants, notre guide nous a fait découvrir des sites différents dont la beauté nous a touchés. Merci à Philippe.

Jeudi 13 juin 2019 - Le pont du Gard

Nous n’étions que 8 personnes avec le guide à nous rendre le jeudi 13 juin au pont du Gard pour passer la journée ensemble. Le matin nous avons randonné dans les environs du monument avec la perspective du pont sous différents angles et une partie de ses prolongements puisque l’ouvrage fait 50 Km ! Notre guide nous a expliqué le pourquoi de sa construction et divers éléments le constituant. Puis nous avons pique niqué à l’ombre des chênes verts et l’après midi nous sommes repartis avec un guide du Pont du Gard pour des explications techniques. Ensuite nous avons visité le musée et avons terminé la journée autour d’un verre rafraîchissant car il faisait bien chaud ! Excellente journée très conviviale. Merci aux participants. Rendez-vous en septembre pour les 3 jours à Marseille ! Bon été à tous

Vendredi 24 mai 2019 - Rochegude

Nous étions 17 randonneurs à nous rendre avec notre guide à Rochegude le vendredi 24 mai 2019. Cette randonnée nous a amené à la lisière du massif des Bois d’Uchaux, nous faisant grimper tout doucement sur un plateau viticole « appelé la montagne, frontière entre la Drôme et le Vaucluse avec de très belles vues sur le sud. Lou romanin peut-être plus présent que Lou fariguoule annonce déjà une végétation très méditerranéenne pour la Drôme avec de nombreux cistes. Nous avons découvert également un petit Roussillon miniature au fond des bois avec une « mer de sable» d’ocre. Puis nous avons déjeuné au Bar à vin’s à Rochegude en terrasse sous un soleil de plomb ! et certains après le repas ont été admirer une des plus vieilles églises Romane de la région. Merci aux participants et à notre guide. Rendez-vous le jeudi 13 juin pour la journée au Pont du Gard.

Vendredi 26 avril 2019 - La Garde Adhémar

Nous étions 18 participants à cette randonnée du 26 avril 2019 autour du charmant village de la Garde Adhémar avec pour thème les fouloirs à raisins. La viticulture antique est bien connue dans notre région, le transport et les modes de fabrication du vin, bien aboutis dans l’antiquité. En revanche l’utilisation des cuves rupestres que nous avons découvertes, identifiées comme fouloirs à raisins (certains diront pierres à sacrifices) est encore un champ d’étude ouvert qui pour le moment n’est qu’au stade du recensement. Notre guide a abordé lors de cette randonnée l’histoire ancienne de la viticulture et de l’occupation des lieux par nos ancêtres gallo-romains. Puis nous nous nous sommes rendus sur un lieu « magique » le Val des Nymphes où le guide nous a conté la légende de Daphnée changée en arbre (voir photo). Comme d’habitude, nous avons terminé cette charmante balade en nous restaurant au Tisonnier et après le repas nous avons « digéré » dans le joli jardin municipal du village. Merci aux participants et au guide. Rendez-vous le 24 mai 2019 pour Rochegude.

Vendredi 8 mars 2019 - Grignan, à la recherche de la marquise noire

Nous étions 26 personnes à randonner le vendredi 8 mars 2019 dans les environs de Grignan avec pour thème : la marquise noire comme notre guide nomme la truffe !
Région trufficole ayant pour capitale Richerenche. Philippe nous a promené entre les plantations de chênes truffiers nous fournissant des explications sur ce champignon, comment et ou il peut s’implanter, se reproduit, comment maximaliser sa production…
Le guide nous a concocté une petite halte gourmande avec un beurre truffé de sa composition. Un régal !! Puis nous nous sommes rendus dans un domaine trufficole où le producteur nous a fait une démonstration de cavage avec ses chiens et expliqué les différentes sortes de truffes. Là encore un apéritif a conclu le petit cours avec dégustation d’huile truffée sur croutons. Enfin nous nous sommes rendus à Richerenche pour y fort bien déjeuner au restaurant le Provençal. Tous ont fait part de leur satisfaction quant à cette journée
Merci à tous pour votre participation. Nous nous retrouverons le 26 avril à la Garde Adhémar thème : les fouloirs à raisins.

Vendredi 16 novembre 2018 - Beaumes de Venise

Nous étions 27 participants à la rando du 16 novembre 2018 à BEAUMES DE VENISE. Nous avons débuté par des explications de notre guide à la chapelle Notre Dame d’Aubune, les caractéristiques de ce monument, notamment son clocher joyau de l’art Roman du XI° siècle et le prieuré classé monument historique ainsi que sa légende (le rocher du diable qui menace l’église). Il nous a fait connaitre la particularité de cette région occupée depuis l’époque celto-ligure par des tribus comme les Gavars. Cette occupation oscillait entre les hauts des collines en époques troubles et la plaine en périodes calmes. Nous avons cheminé sur le plateau de Courens, passés près de la nécropole paléochrétienne des Courens , son oppidum, les grottes d’Ambrosi, la chapelle St Hilaire en réfection par des bénévoles qui nous ont cité l’histoire de cette église, puis les ruines du Castellas. Après une brume matinale, le soleil nous a réservé la surprise de terminer en beauté cette superbe balade.
Puis nous nous sommes retrouvés autour d’un bon repas au Bistro de Lafare et nous nous avons donné rendez-vous en mars 2019 pour une thématique truffes



Vendredi 19 octobre 2018 - Le Beaucet - Venasque

Nous étions 21 personnes pour le départ de la rando du 19 octobre 2018 au BEAUCET à côté de Venasque. Le rendez-vous avec Philippe était au château « perché » du village, ancienne cité forteresse. Le guide a commencé par nous faire connaitre un peu l’histoire de cette région dont une des hypothèses que le nom de Vénasque serait peut être à l’origine du nom du comtat Venaissin, son rattachement à la France…. L’itinéraire alternant montées et descentes nous a conduit au coeur de végétation et cultures méditerranéennes, patrimoine vernaculaire et religieux à la source et l’oratoire de St Gens avec l’histoire de ce saint. Puis nous sommes repartis pour finir notre boucle. Nous avons ensuite repris nos véhicules et gagné Venasque au restaurant « coté Fontaine » dont le chef nous a régalé de sa cuisine créative. Après le repas nous avons visité Venasque, son église et son baptistère un des plus ancien de France. Ce fut une très belle journée ensoleillée et pleine de belles vues. Merci aux participants et à notre guide. Prochain rendez-vous vendredi 16 novembre 2018 pour Beaume de Venise.



1er, 2 et 3 octobre 2018 - Au bord de la Méditerranée

Nous étions 18 participants répartis dans 2 mini bus pour nous rendre les 1, 2 et 3 octobre 2018 sur les bord de la méditerranée.
Le premier jour nous sommes arrivés à Saint Aygulf pour, après un repas pris sur la plage, nous rendre autour des étangs de Villepey. Très belle promenade dans cette zone humide à la végétation luxuriante. Petite baignade au retour sur la plage puis nous nous sommes rendus à Agay pour y retrouver notre hôtel et terminer la journée par un apéritif sympathique avant notre repas du soir.
Le deuxième jour, direction La Napoule où nous avons fait une boucle qui nous a mené près de la caldeira de Maure Vieille, pris le col des Monges, passer par le mémorial de Notre Dame d'Afrique où nous avons pique niquer pour revenir par la plage de la petite fontaine où certaines se sont baignées. Nous avons eu la surprise lors de notre balade de voir au loin les Alpes enneigées ! Retour à l'hôtel.
Troisième jour, après avoir fait nos bagages nous avons pris la Corniche d'Or pour nous rendre à Saint Tropez. Balade en bord de mer sur un sentier de douanier où montées et descentes se sont succédées ! Pour terminer ,après être passés devant la Madrague, la maison de Brigitte Bardot, par une baignade avant le retour à Vaison vers 19H30.
Trois jours merveilleux où notre guide Philippe nous a fait découvrir des paysages différents avec des explications sur le passé géologique de cette région. Nous avons bénéficié d'un temps superbe, ce séjour a été un franc succès. Merci aux participants etsurtout à notre guide.



Vendredi 22 juin 2018 - Gargas

Nous étions 21 membres de l’activité rando à nous rendre pour la journée à Gargas le vendredi 22 juin 2018. Nous avons débuté par une balade autour du village et de la colline de Pérréal, site extraordinaire classé par l’UNESCO pour ses plantes rares et l’originalité de son sol. Des fouilles ont démontré une présence humaine depuis la préhistoire et on suppose que l’ocre y a  été exploitée  depuis fort longtemps pour sa dimension esthétique  et le minerai de fer qu’elle contient. Ce passé industrieux a marqué les lieux.
Nous avons ensuite pique niqué sur le site des mines de Bruoux et entamé une visite des lieux à l’abri de la chaleur. La guide nous a fait connaitre les méthodes d’extraction, le nombre d’ouvriers  important  qu’elle nécessitait ainsi que le chiffre faramineux de pics qu’un ouvrier usait par jour (7). La visite fut fort intéressante.
Nous avons terminé cette journée par une autre  visite d’un site fort peu connu et bien caché du Vaucluse : la chapelle de la Santonne qui se situe à quelques km de Gargas, petite chapelle privée ouverte au public, originale et de toute beauté.
Merci aux participants et à nos guides  pour cette journée bien remplie et agréable. Rendez-vous en octobre pour les 3 jours de randos  autour de Théoule et la Napoule.

 

Vendredi 18 mai 2018 - Allan

Nous étions 12 randonneurs le vendredi 18 mai à nous rendre au vieux village d'Allan. L'itinéraire nous a fait serpenter dans les ruelles du vieux village, témoignages des XI, XII et XIII° siècles où ce village semble avoir connu une certaine importance due à la présence du château des Adhémar. Puis nous nous sommes éloignés par un magnifique tracé en crête. Nous sommes rendus ensuite à la croix St Siméon. Nous avons effectué une délicieuse randonnée dans l'intimité du pays d'Allan. Comme à l'accoutumé nous avons terminé notre périple en déjeunant à la Table de Roussas où l'accueil a été souriant et le repas délicieux

Merci aux participants et à notre guide. Nous nous retrouverons le 22 juin pour une journée à Gargas avec rando, le matin pique nique et visite des mines de Bruoux l'après midi

.

Vendredi 27 avril 2018 - Abbaye d'Aleyrac

Nous étions 17 randonneurs le vendredi 27 avril 2018 à effectuer une boucle qui conduit à l’église Romane en ruine de l’ancienne abbaye d’Aleyrac, prieuré bénédictin. Ces ruines se situent dans un petit vallon au sud est du col d’Aleyrac. Notre guide nous en a conté l’histoire et pense que le site a été construit sur ancien site païen dont les sources, englobés dans le monument aurait eu des effets miraculeux sur les mal voyants ! Ces ruines se situent à proximité d’une voie baptisée route d’Allemagne jusqu’encore au XIX° siècle. Pour y parvenir nous avons pris des chemins entre hêtraies et garrigues, spécificité de cette « frontière » géographique entre climat méditerranéen et climat plus doux. Le printemps nous a offert ses plus belles fleurs (amélanchiers, Ellébores, sceaux de Salomon, Genets scorpion…) Puis nous avons déjeuné, fort bien il faut le souligner, au restaurant de la Malle Poste de Taulignan.
Merci aux participants et à notre guide Philippe. Prochain rendez-vous le vendredi 18 mai à Allan.

Vendredi 30 mars 2018 - Buis les Baronnies

Nous étions 16 participants à effectuer cette première randonnée après l'hiver dans et autour de BUIS LES BARONNIES le vendredi 30 mars 2018. Le rendez-vous était au pied du rocher St Julien aussi nous avons commencé par descendre sur la ville par des petits sentiers dans le quartier St Trophime (chapelle, croix) et fait connaissance avec son histoire, son économie (avec l'usine Ducros), les petits jardins représentatifs de la flore méditerranéenne, les canaux souterrains dont certains émergent dans les caves des maisons ou qui font tourner la roue du moulin à huile... Philippe est intarissable sur sa ville !! Nous sommes revenus au pied du rocher St Julien où nous avons fort bien déjeuné à la ferme auberge du même nom. Le temps est resté clément malgré une météo pessimiste.Merci aux participants et à notre guide. Notre prochain rendez-vous sera le 27 avril pour l'Abbaye d'Aleyrac.

Vendredi 17 novembre 2017 - Les bornes papales

Nous étions 22 participants à effectuer cette randonnée entre petites routes et larges chemins au milieu des vignes et des lavandins qui nous a emmenés sur les anciennes limites des propriétés pontificales de l'enclave des Papes, matérialisées par des bornes en pierre. Notre guide Philippe nous a expliqué que l'enclave des Papes était la propriété de ceux-ci lorsqu'ils étaient en Avignon à partir du XIV° siècle. Ces terres achetées pour des enjeux économiques et politiques s'étendent du Comtat Venaissin vers le bas Dauphiné. Le meilleur moyen de délimiter ces nouveaux territoires fut la mise en place des bornes à diverses périodes (1324, 1414, 1457). Nous avons vu les vestiges de 4 bornes qui ont traversés les siècles, témoignages de l’histoire de cette enclave. Nous avons terminé notre périple au Bistrot de Pays de St Pantaléon où nous avons fort bien repris des forces. Merci à tous les participants et à notre guide. Prochain rendez-vous le 30 mars 2018 à BUIS LES BARONNIES.

Vendredi 20 octobre 2017 - Saint Restitut

Nous étions 19 participants à rejoindre notre guide ce vendredi 20 octobre 2017 pour nous promener dans les environs de St Restitut. Nous avons dominé la vallée de Donzère et de Bollène. Nous avons admiré les vestiges d'une activité humaine très ancienne avec des maison troglodytes surprenantes et émouvantes en pleine nature.. Dans ce plateau calcaire nous avons pu admirer les caves anciennes carrières taillées dans la roche telles des cathédrales, remarquables témoins d'un passé plus contemporain.
Nous avons terminé comme à notre habitude dans un restaurant le Rustic à Saint Restitut où un accueil chaleureux et un repas délicieux bous attendait.
Prochain et dernier rendez-vous de l'année 2017 le vendredi 17 novembre pour faire les « bornes papales » proche de Valréas.
Merci aux participants et à notre guide.

Vendredi 16 juin 2017 - Bois de Païolive

Nous étions 7 courageux à nous lancer ce vendredi 16 juin dans l'aventure d'une randonnée à la journée et ce malgré les fortes températures.
Celles-ci avaient obligé notre guide à changer de lieu initialement prévu à Labeaume qui n'offrait que peu d'ombre.
Il nous a proposé le bois de Païolive dont il nous a expliqué que le nom serait peut être tiré d'un ancien langage qui signifierai pierres au milieu d'une clairière. Et des pierres, nous en avons vu et escaladé ! Nous n'avons fait que monter, descendre, monter.... Pendant 5 heures au milieu d'un décor parfois digne d'un film fantasmagorique !
Heureusement nous avons coupé par une pause pique nique. Nous avons terminé notre balade par le labyrinthe, lieu digne de ce nom où nous nous glissions entre roches étroites et arbres inclinés, véritable parcours du combattant mais il faut avouer que Philippe nous avait fait prendre le chemin le plus facile !
Et nous avons tous adoré ce lieu que peu d'entre nous connaissions.
Merci à notre guide et aux participants.

Vendredi 26 mai 2017- Châteauneuf de Bordette

Nous étions 18 randonneurs à suivre notre guide, non pas sur les Bornes Papales comme prévu, mais autour de Châteauneuf de Bordette, circuit qui nous offrait plus d'ombres par ce jour caniculaire.
Philippe, toujours soucieux de notre bien être, a trouvé pertinent ce changement. Nous avons admiré cette vallée, partis de la petite église de Châteauneuf. Notre guide nous a fait quelques cours sur la différence entre les traces de loups et de chiens. Il nous a fait un cours de géologie sur les marnes, un historique sur les châtaigniers exceptions de cette région qui est plutôt calcaire mais là nous étions en terrains siliceux où se développe cet arbre majestueux. Il a attiré notre attention sur les « œufs de dinosaure» concrétions formées dans des marmites sous marines il y a des millions d'années. Bref il nous a encore beaucoup appris sur notre belle région.
Comme d'habitude nous avons terminé au restaurant "la Détente" à Vinsobres où nous avons eu un bon accueil et déjeuné fort bien. Merci à tous les participants et à notre guide.
Prochain rendez-vous le vendredi 16 juin pour une journée rando/pique nique le long de Labeaume en Ardèche.

Vendredi 31 mars 2017 - Sortie à Montbrun les Bains

A la dernière heure nous avons changé le lieu de la rando du 31 mars 2017 pour raisons diverses. Elle a eu lieu à Montbrun les Bains et cette première sortie facile pour une « mise en jambes » du groupe rando après l'hiver a été une réussite. Nous étions 27 participants qui avons eu de la chance de voir de jolis panoramas, dont le Ventoux sous un angle différent et sous un beau soleil. Notre guide nous a raconté l'histoire du comte de Montbrun liée à des guerres de religions. En effet il s'était converti au calvinisme mais a été capturé par le roi de France et condamné à la peine capitale. Un peu de botanique et de zoologie (œufs de mantes religieuses) ont égayé notre promenade au flan de la petite montagne au dessus du village de Montbrun.Nous avons bien entendu terminé notre marche pour un restaurant à l'O'berge de Lanaris à Montbrun où nous avons fort bien déjeuné dans une atmosphère conviviale.Je remercie les participants et bien sur notre guide pour cette agréable sortie et donne rendez-vous le vendredi 28 avril pour Clansayes.