Le mot de la Présidente

Nous vivons depuis maintenant trop longtemps une situation qui impacte notre vie privée mais également les fonctionnements de beaucoup d’associations.
Cependant il n’est pas interdit de penser que nous verrons sous peu, excusez-moi l’expression, le «bout du tunnel».
Un retour à une vie plus «normale», cela va apporter des changements dès avril 2022.
La vaccination n’ayant plus lieu, la répartition des salles de la Maison des associations va changer. Vos animateurs vous tiendront au courant de changements que vous souhaitez, je le sais.
Je vous demande d’être patients mais soyez assurés que nous faisons notre possible pour satisfaire vos besoins.
Bon printemps
Amicalement,
Christiane

Informations importantes

A noter les changements de lieux, de salles et de dates des activités CARTES et PATCHWORK

Accès - Permanences

20180819 MdA VA ok

Les permanences ont lieu de 10h00 à 11h30 à la

Maison des Associations
8, quai de Verdun

Leurs dates sont indiquées sur le bulletin de liaison.

Nous contacter

Assemblée Générale 2021

 

20181208 randonnees

Avec Christiane Steyaert (04 90 28 77 38) et guidées par Philippe

Nous effectuons des randonnées pédestres 1 fois par mois, de Mars à Novembre. Philippe, guide diplomé d'état nous prend en charge pour 3 à 4 heures de marche, à travers des sentiers de la Drôme, l'Ardèche ou du Vaucluse. Nous découvrons des sites splendides. Chaque balade a un thème different, nos promenades se terminent par un repas ou pique nique pris en commun. Cette formule est très appreciée  de nos adhérents.
N'hésitez pas venir nous rejoindre.

Inscription impérative à la permanence précèdant la sortie.

Voir les dates et la programmation sur le bulletin en ligne

 

Vendredi 20 mai 2022 - Défilé de Donzère

Nous étions 20 personnes le 20 mai 2022 à faire cette rando avec notre guide au Défilé de Donzère.
Nous sommes partis de la vieille ville de Donzère pour nous rendre sur les falaises dominant le Rhône. Nous avons pu admirer la plaine du Tricastin et Philippe nous en a fait l’historique en commençant il y a des millions d’années par le déplacement du fleuve puis plus récemment par l’implantation de la tribu des Tricastrinii jusqu’à celle encore plus récente des réfugiés d’Algérie qui ont planté les vignes sans vouloir avoir la dénomination des Côtes du Rhône.
Puis nous avons grimpés pour atteindre le faîte de la colline où des explications nous ont été fournies sur l’histoire du pont du Robinet et la construction du canal de Donzère Montdragon qui contribue entre autre à l’irrigation et aux besoins industriels.
Très belle balade aux paysages magnifiques et qui nous a beaucoup appris sur notre région.
Nous avons terminé au restaurant l’Atelier du 7 à Donzère ou nos tables étaient mises sur une petite placette de la vieille ville. Repas savoureux et convivial.

Vendredi 29 avril 2022 - Mur de la peste

Nous étions 24 marcheurs à nous rendre le vendredi 29 avril 2022 à la rando pour thème le mur de la peste.
C’est un rempart édifié dans les monts du Vaucluse afin de protéger le Comtat Vénaissin de la peste qui frappa Marseille et une partie de la Provence en 1720/1722.
Il s’étant sur 27 Km et est bâtit en pierre sèches. Des guérites accueillaient des gardes mais notre guide nous a fait remarquer que ces guérites étaient du mauvais côté du mur pour efficacement protéger les habitants du Comtat !
Nous avons eu droit également à un petit cours de botanique sur le pistachier térébinthe.
Ce fut une très belle promenade avec un soleil d’été et une vue sur le grand Luberon.
Nous avons terminé comme à notre habitude au restaurant le Monde A sa Porte où nous avons très bien déjeuné.
Prochaine sortie pédestre le 20 mai au défilé de Donzère

Vendredi 25 mars 2022 - Oppidum de laudun

Nous étions 27 marcheurs à nous rendre avec notre guide à l’Oppidum de Laudun le 25 mars 2022. Nous avons commencé à marcher dans la campagne environnante couverte de vignes et Philippe nous a régalé de ses explications et nous a ainsi appris que la première dénomination de Côte du Rhône a été attribuée aux vins de Laudun.
Les collines que nous avons grimpées nous ont fait découvrir un paysage grandiose sur la vallée du Rhône. Juste le temps de faire une petite halte goûté avant d’aborder l’antique ville romaine, nous avons découvert les vestiges d’un ancien habitat Gaulois antérieur au site Romain dont pourtant les vestiges racontent plus de 1500 ans d’histoire.
Comme à notre habitude, nous avons, après notre balade, nous nous sommes dirigés vers le restaurant le Barbacoa où le cuisinier… nous avait oubliés ! Cela s’est très bien terminé car l’équipe hôtelière s’est mis en quatre pour nous concocter un repas improvisé qui a satisfait tout le monde.
Prochaine rando le 29 avril au mur de la Peste.

Jeudi 18 novembre 2021 - Le Poët en Percip

Notre guide ce jeudi 18 novembre 2021 a emmené 20 randonneurs au coeur des Baronnies, là où paraît-il Dame Percipia, mère des premiers « barons » se plaisait à venir se balader et cultiver son jardin c'est-à-dire à Poët en Percip. Philippe nous a donné l’étymologie de ce nom de village : Poët vient de Podium lieu élevé et Percip en l’honneur de dame Percipia !
Au-delà de cette histoire, c’est toutes les Baronnies qui nous ont livré leurs secrets ou du moins leurs magnifiques paysages.
Nous avons non pas conquis l’Everest mais lesTunes dont le sommet nous a dévoilé un paysage automnal à 360° sous un soleil éclatant !
Comme à notre habitude nous avons terminé la balade au restaurant de la Roche sous le Buis : la Grangette de Biquette. Un bon moment de convivialité devant des mets qui nous ont régalés.
Notre saison de randos s’est terminée en beauté !
Rendez-vous fin mars 2022.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

11-12-13 octobre 2021 - Hyères

Nous étions 20 marcheurs avec notre guide pour nous rendre les 11-12 et 13 octobre 2021 dans les environs de Hyères. Nous avons démarré avec nos 2 minibus et une voiture vers 9H30 le lundi 11 pour la presqu’ile de Giens. Nous avons déjeuné avec le pique nique tiré du sac à dos et ensuite avons commencé à suivre les sentiers littoraux pour découvrir des paysages dignes de la Corse ! Puis vers 17H nous avons repris nos véhicules pour nous rendre à l’hôtel continental de l’IGESA où, après une bonne douche bien méritée car il faisait encore bien chaud, nous nous sommes réunis pour un apéritif convivial en la présence d’un animateur de l’hôtel. Diner et ensuite quartier libre (repos ou jeux de cartes pour certains).
Le mardi 12 nous avons pris notre petit déjeuner dès l’ouverture du restaurant pour nous rendre ensuite au Port de Hyères afin d’embarquer sur un bateau via l’ile de Porquerolles. Là encore nous en avons « pris plein les yeux » toujours sous un beau soleil, certains marchent en short ! Pique nique fourni par l’hôtel et en fin d’après midi, visite d’un jardin pour certaines et juste avant de reprendre notre bateau nous nous sommes retrouvés en plein tournage d’une série télé : meurtre à Porquerolles. L’une d’entre nous a pu faire un selfy avec un des acteurs. On ne s’ennuie pas en rando ! Retour et même scénario que la veille pour la fin de journée.
Mercredi 13 au matin, après avoir fait nos bagages, nous avons quitté l’hôtel pour l’arrière pays : le massif des Maures et la chartreuse de la Verne. Rando dans de magnifiques châtaigneraies et des paysages qui, même s’ils ne sont pas maritimes, ont forcés notre admiration. Pique nique fourni par l’hôtel à midi puis après une marche « digestive » visite, pour ceux qui le désirent, de la chartreuse. Ensuite nous avons fait une petite incartade gourmande à Colombrière capitale du marron gardois. Une délicieuse glace aux marrons nous a récompensés de tous les efforts musculaires de 3 jours de marches !
De l’avis de tous cette sortie a été une réussite, tout y était : le temps, l’hôtel agréable et un guide super. Certains évoquaient déjà le prochain départ de 2022 !

Jeudi 16 septembre 2021 - Bourg Saint Andéol, les dolmens du bois des géantes

Nous étions 17 marcheurs à nous rendre avec notre guide aux environs de Bourg Saint Andéol pour une randonnée ayant comme thème les Dolmens du bois des Géantes. Nous avons ainsi appris qu’il y avait environ 180 dolmens dans le département de l’Ardèche ! Nous étions loin de soupçonner qu’il en existait autant. Philippe nous a conté la façon dont les natifs du néolithique s’y sont pris pour dresser les énormes pierres plates qui couvrent ces monuments. Il nous a ensuite expliqué comment la forêt qui nous environnait réagissait au réchauffement climatique en donnait naissance à des arbres de moins en moins grands. Comme à notre habitude nous avons terminé notre promenade dans le restaurant « la cantine » de Bourg St Andéol . Le groupe était heureux de se retrouver après l’été et d’accueillir de nouveaux compagnons de marche. Prochaine rando prévue : les 3 jours en octobre près de Hyères

Vendredi 25 juin 2021 - Chartreuse de Valbonne

Nous étions 9 personnes le vendredi 25 juin 2021 à nous diriger vers la Chartreuse de Valbonne pour y randonner le matin à la fraiche dans la forêt environnante. Notre guide nous a expliqué que cette forêt domaniale de Valbonne a une particularité : une hêtraie datant de l’ère glaciaire et qui a su se maintenir et subsister de nos jours malgré un climat méditerranéen et une faible altitude qui sont sensés ne pas leur convenir ! Très beau moment de marche dans cette forêt dense et le sentier botanique qui l’abrite. Nous avons pique niqué près de la Chartreuse sous les tilleuls et ensuite visité celle-ci. Très beaux bâtiments aux toits vernissés où règne une atmosphère de calme et de sérénité rythmée par le seul chant des cigales.
Nous nous retrouverons en septembre. Passez un bon été.

Jeudi 27 mai 2021 - Visan

Nous étions 14 participants à cette rando de reprise le jeudi 27 mai 2021 et je crois pouvoir dire que tous étaient ravis de reprendre cette activité!
De plus, le soleil était au rendez-vous.
Nous avons fait une magnifique randonnée dans les plaines et les hauteurs de Visan, village qui a une vocation viticole avec une vingtaine de domaines.
Notre guide nous a parlé du terrain qui favorise ces ceps, les différents cépages, leurs greffages…
Nous avons déambulé sur la ligne des crêtes avec de superbes vues et quelques passages en forêt qui nous ont rafraichis.
Nous avons terminé dans le vieux Visan avec ses maisons bourgeoises de familles autrefois fortunées.
Pour clore cette magnifique journée nous avons tous pique niqué près de la chapelle de Notre Dame des Vignes que nous avons visitée avant de revenir sur Vaison