Le mot de la Présidente

Nous vivons depuis maintenant trop longtemps une situation qui impacte notre vie privée mais également les fonctionnements de beaucoup d’associations.
Cependant il n’est pas interdit de penser que nous verrons sous peu, excusez-moi l’expression, le «bout du tunnel».
Un retour à une vie plus «normale», cela va apporter des changements dès avril 2022.
La vaccination n’ayant plus lieu, la répartition des salles de la Maison des associations va changer. Vos animateurs vous tiendront au courant de changements que vous souhaitez, je le sais.
Je vous demande d’être patients mais soyez assurés que nous faisons notre possible pour satisfaire vos besoins.
Bon printemps
Amicalement,
Christiane

Informations importantes

A noter les changements de lieux, de salles et de dates des activités CARTES et PATCHWORK

Accès - Permanences

20180819 MdA VA ok

Les permanences ont lieu de 10h00 à 11h30 à la

Maison des Associations
8, quai de Verdun

Leurs dates sont indiquées sur le bulletin de liaison.

Nous contacter

Assemblée Générale 2021

20181208 petites balades

avec, en alternance tous les 15 jours, Freddy NGUYEN et Herman MULLER
Marche de 2 heures environ (suivant le temps) accessible à tous, aux environs de Vaison, avec commentaire local...
Rendez-vous à 14h0, place Burrus, parking des cars / Marché des fleurs. Possibilité de covoiturage.

Voir les dates sur le bulletin de liaison

Jeudi 23 juin 2022 - Barbaneau

nous étions 4 courageux à partir à neuf heures du matin de Vaison pour faire la dernière petite balade de la saison. Le changement d’horaire et de lieu sont dus à la chaleur actuelle.
Nous avons fait une jolie balade en prenant le chemin de Barbaneau pour contourner les collines entre Vaison et Crestet et revenir par le chemin des fontaines et faire ainsi une promenade de 2H30.
Bon été à tous. Rendez-vous à la rentrée de septembre avec peut être un changement de jour pour ces petites balades.

Jeudi 2 juin 2022 - Valaurie - Eyguebelle

Nous étions 19 à nous présenter, malgré la chaleur, pour faire cette petite balade avec Freddy le jeudi 2 juin 2022. Nous avons commencé par la visite du charmant village d’artistes plasticiens de Valaurie où nous avons arpenté ses ruelles typiques.
Ensuite nous avons pris la direction l'abbaye d'Eyguebelle. Avant la marche quelques uns d’entre nous sont allés à la boutique des abbés puis nous sommes partis et avons commencé par voir une grotte, petite réplique de celle de Lourdes. Ensuite la marche a fort heureusement été souvent à couvert de bois car la température était supérieure à 32°. Nous avons terminé par une grande descente qui nous amenait à la rivière qui longe l’Abbaye. C’était la dernière petite balade de Freddy avant la rentrée de septembre et nous espérons le retrouver à cette date. Merci à lui pour ces belles balades dont il nous a fait profiter.



Jeudi 31 mars 2022 - Mormoiron, le ravin des Sitos

Nous étions 12 marcheurs à faire cette petite balade en partant du lac des Salettes à Mormoiron en direction des Ocres.
Cette marche avait été décommandée la veille en fonction du mauvais temps prévu par météo France. Mais jeudi matin changement de version : plus de pluie donc au dernier moment nous avons décidé de nous lancer mais hélas tout le monde n’a pas eu à temps le nouveau mail. Et quelle belle balade nous avons fait !
Ces couleurs rouges sang des ocres, les fruitiers sauvages en fleurs, la nature nous a offert ce qu’elle avait de plus beau !
Et tout cela sous notre ciel provençal bien bleu.
Freddy nous a encore gâtés avec ce parcours coloré.

Jeudi 17 mars 2022 - Grand Alizier

20 personnes se sont rendues en co-voiturage à Crestet. En contournant le Chène Bleu nous avons pris un chemin vers Séguret.
Après quelques kilomètres nous avons trouvé un cabanon et un espace pique nique pour les chasseurs. L’endroit est connu sous le nom de grand alizier. Nous y avons pris un petit goûté.
Herman nous a donné des informations sur l’alizier qui appartient au groupe des sorbiers donc il existe deux variétés : l’alizier blanc et l’alizier torminal.
Notre guide nous a également régalé de petites histoires sur quelques particularités de la langue française
Malgré un ciel couvert nous avons fait une bonne promenade où les camaïeux de gris n’ont pas gâché la beauté du paysage.
Prochaine balade dans 15 jours avec Freddy.



Jeudi 24 février 2022 - Mollans sur Ouvèze

Nous étions 21 personnes présentes que Fredy a emmenées pour faire cette boucle de Mollans/ouvèze par Pierrelongue. Ce fut une balade agréable sans difficultés particulières qui commence sous la barre rocheuse de Mollans et au retour nous avons longé l’ouvèze pour revenir à notre point de départ la mairie de Mollans. Nous avons juste fait une petite halte pour goûter près de la rivière. Le temps un peu nuageux s’est dégagé petit à petit.

Jeudi 10 février 2022 - Aubres

Nous étions 17 marcheurs à venir le 10 février 2022, sur l’initiative de Freddy notre guide, découvrir le petit village d’Aubres. Nous y avons découvert dans la campagne un joli site verdoyant où doit tomber une cascade lorsque nous ne sommes pas en période de sécheresse mais l’eau y était quand même présente. Nous avons poursuivi notre route et rencontré une haute faille dans la colline calcaire avant de « grimper » vers le vieux village en cours de rénovation.
Un chien sympathique nous a suivi tout le long de cette balade et a même partagé notre petit goûter pris près de deux chevaux qui profitaient du beau soleil printanier.
Encore une belle sortie qui nous fait découvrir notre magnifique région.

Jeudi 27 janvier 2022 - La route de la soie

Nous étions 23 marcheurs à suivre Freddy dans la petite balade qu’il nous a proposée le jeudi 27 janvier 2022.
Une promenade bucolique en Drôme provençale autour de Taulignan qui fut au XIX° siècle un important centre industriel du moulinage de la soie.
Nous avons suivi sentiers et petites routes nous emmenant sur l’emplacement d’un moulin dont hélas il ne reste rien et divers anciens bâtiments ayant un lien avec l’activité.
Nous avons monté jusqu’aux vestiges de la chapelle St Pierre où nous avons fait notre photo de groupe.
Ce fut une promenade facile où encore une fois nous avons eu la chance d’être accompagnés par un franc soleil !

Jeudi 13 janvier 2022 - Village troglodytique du Barry

Nous étions 21 personnes à nous diriger le jeudi 13 janvier 2022 vers le village troglodytique du Barry : un ensemble remarquable où l'on trouve des vestiges allant des Celto-ligures aux Romains jusqu'au XIX siècle.
C’est un des plus beaux et des plus importants villages troglodytique de France.
Ce village médiéval est situé sur un éperon rocheux défendu par le château fort XIème et XIIème siècle.
Nous avons démarré cette boucle tranquille depuis le parking des Caves Cathédrales de Saint-Restitut au niveau du belvédère. Nous avons traversé des sous-bois en alternance avec des sentiers pavés de grandes dalles, jalonnée d'agréables points de vue.
Tout y était, le soleil, la vue, la facilité du terrain pour en faire une grande réussite qui a ravi les promeneurs que nous sommes. Merci Freddy pour cette belle balade.



Jeudi 9 décembre 2021 - Crillon le Brave

Nous étions 10 personnes à prendre nos bâtons de marche le jeudi 9 décembre 2021 pour aller se promener autour de Crillon le Brave. Même si le mistral s’était invité, le soleil était aussi au rendez-vous de cette belle nature qui commençait à prendre ses couleurs hivernales sur le Ventoux. La marche n’a pas été très longue aussi nous en avons profité pour visiter ce joli petit village aux allures médiévales.
Belle journée pour cette dernière marche de 2021.
Le prochain rendez-vous sera mi janvier 2022.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Jeudi 4 novembre 2021 - Caromb

Nous étions 17 personnes à nous rendre à Caromb le jeudi 4 novembre 2021 pour une petite balade, guidé par Freddy NGUYEN, sur le sentier de découverte du manoir de la Pré Fantasti.
Situé dans l'Espace Naturel Sensible (ENS) des Collines du Paty, ce sentier de découverte nous a conduit au Lac du Paty, en passant par le Manoir de la Pré Fantasti, haut lieu d'Histoire et de légendes entouré des traces d'anciennes carrières de pierre, tout en traversant les cultures locales (oliviers et figuiers) et les pelouses sèches méditerranéennes. Nous avons pris une petite collations face au lac dans un paysage automnal de toute beauté avant de redescendre
sur le parking où nous attendaient nos véhicules.
Fréddy se propose de nous emmener faire une autre balade facile en décembre si le temps le permet à CHAMARET.

Jeudi 17 juin 2021 - St Romain en Viennois

A neuf heures du matin nous nous sommes rassemblés place Burrus. Vu les journées caniculaires nous avons avancé l’heure du départ pour mieux profiter de la fraîcheur du matin.
Nous nous sommes rendus à St Romain pour commencer la balade sous un ciel couvert et une température agréable de 22 degrés.
Le groupe comptait 12 personnes.
La balade s´est déroulée principalement dans la forêt située entre St Romain et Faucon. Nous avons admiré les genêts très fleuris et les tilleuls odorants.
Après une marche de deux heures et demi et ayant parcouru sept kms nous étions de retour à St Romain à midi moins le quart.