Le mot de la Présidente

Un arrêté préfectoral ayant interdit tout rassemblement de plus de 30 personnes, notre assemblée générale du 8 octobre a été annulée.
Nous devions y présenter le nouveau bureau de l'association dont voici la composition :
Présidente : Christiane STEYAERT
Vice Présidente : Rose MarIe LE GAFFRIC
Trésorier : Philippe JACQUIN
Secrétaire : Martine JACQUIN

Pour les adhésions 2020/2021 les adhérents peuvent les adresser à leurs animateurs respectifs ou venir aux permanences de 10H à 11H30  aux dates suivantes :
-Samedi 17 octobre 2020
-Samedi 7 novembre 2020
-Samedi 21 novembre 2020
-Samedi 12 décembre 2020

Informations importantes

Dispositions gouvernementales COVID-19

Pour raisons sanitaires imposées (trente personnes maximum), l'assemblée générale de notre association (espace culturel) le jeudi 08 octobre 2020 est annulée.
les ateliers de la maison des associations continuent, se renseigner auprès de votre animateur. Merci pour votre compréhension.
En attendant protégez vous ainsi que vos proches. B
ien amicalement
La Présidente,
Rose-Marie le Gaffric.

Accès - Permanences

20180819 MdA VA ok

Permanence 2 samedis par mois, de 10h00 à 11h30,
voir le calendrier sur le bulletin.

Maison des Associations
8, quai de Verdun

Nous contacter

Assemblée Générale 2019

20181208 petites balades

avec Christiane Steyaert (en intérim : 04 90 28 77 38)
Marche de 2 heures environ (suivant le temps) accessible à tous, aux environs de Vaison, avec commentaire local...
Rendez-vous à 14h00, place Burrus, parking des cars (en face de la piscine).

Voir le bulletin de liaison pour les destinations

 

Jeudi 15 octobre - Faucon

Nous étions 11 personnes et à deux heures nous sommes partis de la place Burrus en co-voiturage, en portant des masques, vers Faucon. Nous avons pris le chemin de la montagne puis le chemin qui monte au sommet. Pendant la marche nous avons traversé des paysages qui étaient bien endommagés par la feu d’aoüt. Tout de même nous avons eu l’impression que les arbres vont repousser.
A mi-trajet nous avons admiré la vue sur l’ouvèze avec tout en bas les trois rivières. Le vieux pont d’Entrechaux sur l’Ouveze. Vertigineux !.
Un peu plus loin nous sommes passés proche du refuge de la résistance de la deuxième guerre mondiale. Il y a deux panneaux pour indiquer l’endroit.
Après deux heures de marche nous sommes revenus au point de départ après avoir bien travaillé les guibolles!
Herman

Jeudi 17 septembre - Crestet Vaison

Le jeudi 17 septembre 2020, la petite balade nous a emmené aux environs de Vaison avec six participants.
A 14 h nous sommes partis bien masqués vers le Pont Romain. Après avoir traversé le pont nous avons pris le sentier montant derrière la haute ville vers le chemin des Fontaines
Près de Crestet nous nous sommes trompé de route mais nous avons vite corrigé cette erreur et nous avons pris un sentier par la forêt qui nous a ramené sur le chemin des Fontaines.
Retour place Burrus par la Haute Ville et Vaison centre.
Parce qu’il faisait très chaud (+30°) nous avons décidé en saison d'été de commencer nos marches a neuf heures du matin.

Jeudi 11 juin 2020 - Les demoiselles coiffées - Bédoin

Le jeudi 11 juin nous étions 6 avec Herman, notre nouveau guide, une semaine plus tard que prévu à cause du mauvais temps, pour cette petite balade, afin de nous rendre dans le petit village des Baux pour démarrer une marche qui devait nous conduire aux Demoiselles Coiffées.
Certains pensaient avoir déjà fait ce trajet mais Herman nous a fait découvrir un autre parcours tout aussi charmant, bordé de cerisiers qui nous ont régalé, pour accéder à ce site. Aux Demoiselles, nous avons rencontré des cavaliers avec lesquels nous avons échangé quelques mots puis Herman nous a offert le café avec un délicieux cake Hollandais de sa composition et pour lequel il nous a promis la recette, puis nous avons terminé notre circuit.
Nous avons eu la chance d’avoir un joli ciel bleu qui tranchait sur le rouge des ocres. C’est ravi de cette promenade que nous nous sommes quittés en nous promettant de nous retrouver le 19 septembre pour découvrir un autre coin de notre si belle région.



Jeudi 17 octobre 2019 - Bédoin

Nous étions 17 marcheurs à nous rendre à Bédoin le jeudi 17 octobre 2019. Ce fut une balade colorée : les vignes prennent leurs couleurs automnales mais surtout les massifs d’ocres présents sur cette commune nous ont ravi par leurs magnificences. En effet nous avons marché près d’une carrière d’ocre qui a offert à notre vue ses dégradés de rouge jusqu’au blanc. Nous avons terminé cette balade par un petit goûter sur le parvis de l’église. Le mois prochain nous irons marcher à Gigondas le 21 novembre. A bientôt.

Jeudi 19 septembre 2019 - Entrechaux

Nous étions 22 participants pour cette petite balade à Entrechaux le jeudi 19 septembre 2019. Ce succès est dû, je pense à la visite de ce château que nous sommes nombreux à passer à proximité sans l’avoir visité ! Notre guide fut le propriétaire qui effectue des travaux de rénovation depuis + de 20 ans. Passionné, passionnant nous avons appris beaucoup de chose sur ce site. Nous avons ensuite fait une boucle qui nous a conduits dans les faubourgs extérieurs d’Entrechaux et nous avons terminé par un petit goûté pris à l’entrée du Bourg. Remerciements aux participants et au guide des « forteresses d'Entrechaux » Rendez-vous le jeudi 17 Octobre pour Bédoin.



Jeudi 16 mai 2019 - Les Bas Barquets, le bassin des Druides


Nous étions 17 personnes à nous rendre à la chapelle des Bas Barquets pour y faire une belle boucle d’un peu plus de 2h00 de marche. Nous avons commencé en sous bois puis nous avons été sur un site nommé le bassin des druides : excavations creusées dans la roche avec rigole pour déversement de l’eau ? 
Nous sommes redescendus dans la plaine pour rentrer à nouveau dans un bois ou nous avons découvert un ancien petit aqueduc. Très jolis paysages fleuris, vestiges intéressants, petit goûté pour faire une halte, bref une jolie balade avec un très beau temps. Merci aux participants, le mois prochain nous nous rendrons avec pique nique dans le Ventouret.

 


Jeudi 18 avril 2019 - La Roche sous le Buis

Le jeudi 18 avril 2019 nous étions 6 personnes à nous rendre dans le tout petit village de La Roche Sous le Buis pour y effectuer une petite boucle sous un beau soleil presque estival. Nous avons débuté notre périple sur un petit chemin entre des restanques d’oliviers avec une très belle vue sur le rocher Saint Julien puis nous avons redescendu vers la plaine plantée de vignes et d’abricotiers pour remonter vers le village après une petite halte pour nous restaurer et nous réhydrater.
Nous avions le désir de voir son petit musée rural situé dans l’ancienne chapelle mais la personne qui en détient les clés plantait ses patates et ne pouvait venir nous ouvrir dans l’immédiat !!
Merci aux participants de cette sortie. Rendez-vous est donné le Jeudi 16 mai pour le Bassin des Druides.

 

Jeudi 28 mars 2019 - Beaumont du Ventoux

Nous étions 12 personnes à vouloir profiter de ce temps splendide pour la saison en nous rendant ce jeudi 28 mars 2019 à Beaumont du Ventoux pour nous promener dans ses carrières de calcaires. Chemin facile , mais caillouteux (carrière oblige !), qui nous mène à ce site connu depuis l’antiquité puisque c’est dans ce lieu que les romains ont découpés les pierres qui ont permis de bâtir bon nombres de monuments de Vaison. Nous avons observé les graffiti sur le calcaire et les marques laissées par les roues des charriots chargés de pierres. Nous avons terminé notre boucle par une petite route menant au hameau de Ste Marguerite en faisant une petite halte, juste le temps de prendre un petit goûter.
Prochaine balade le jeudi 18 avril à la Roche sous le Buis


 

Jeudi 22 novembre 2018 - Autour de Vaison

Nous étions 9 participants ce jeudi 22 novembre 2018 pour (re)découvrir le Vaison rural sous les couleurs de l'automne. Une boucle de 2 heures qui nous a amené dans le quartier du Brusquet et la traverse d'Orange entre petites routes goudronnées et chemin de terre pour rattraper son itinéraire lorsque l'on fait une erreur ! Le temps nous a été favorable, quelques apparitions du soleil a même favorisé notre marche. Nous nous retrouverons en mars 2019 après la trêve d'hiver, sauf si quelques belles journées ensoleillées nous inviteront à la marche, auquel cas vous serez prévenus par mail.

 

Vendredi 26 octobre 2018 - Chapelle Sainte-Croix

Nous étions 10 participants à effectuer la petite balade du 26 octobre 2018.

Notre destination était la chapelle Sainte Croix dans les hauts de Vaison. Nous avons effectués un circuit de 3h00 de marche sous un soleil encore très présent dans des paysages de vignes et arborés à peine teintés des couleurs de l'automne. Nous sommes revenus vers notre cité par le chemin de Baye Poupéras qui descend doucement face au théatre antique.

Prochaine balade et dernière balade de l'année 2018 le Jeudi 22 novembre 14H00 place Burrus


Jeudi 27 septembre 2018 - Vaison

Nous étions 14 personnes pour faire la petite balade dans les sentiers de Vaison le jeudi 27 septembre 2018. Nous avons pris le chemin de Théos, traversé la route de Roaix pour longer les vignes et nous retrouver dans la zone industrielle des écluses que nous avons quitté pour prendre le chemin qui mène au site des damoiselles et longer l'Ouvèze jusqu'au Pont Neuf pour retrouver par le chemin du Couradou notre point de départ la place Burrus. Ce trajet de 1H45 a été une mise en « jambe » après l'été, une découverte pour certains et l'occasion de connaitre mieux notre commune.

Prochain rendez-vous le vendredi 26 octobre 2018 pour la chapelle Ste Croix.

Jeudi 12 octobre 2017 - St Maurice sur Eygues - Vinsobres

Nous étions 13 et 2 compagnons à 4 pattes . Avec un temps toujours aussi beau (on ne s'en plaind pas) nous avons longé les vignobles ; la nature, elle, est un peu fatiguée. Le manque d'eau se fait gravement ressentir.
Mais la vue sur la vallée du Rhône, les Cévennes et le Ventoux était quand même très belle.
Après le rituel de la petite pose, où nous avons eu le plaisir d'écouter Joel nous interprèter un gospel, nous avons terminé notre parcours de 8km environ dans une ambiance chaleureuse et très conviviale.
merci a tous et rdv le vendredi 24 novembre.
Eliane et Aymar
Photos de Gérard Dornand

Jeudi 21 septembre 2017 - Ventoux le mont Serein

Nous étions 12 pour cette premiere balade et bien qu'à la veille de l'automne, il faisait un temps splendide. Nous avons parcouru le sentier découverte Jean-Henri Fabre et fait une pause au lieu-dit : le Contrat avec une vue sur les villages de Brante et Savoillans avec en toile de fond les Alpes ou il y avait encore quelques névés.
Les photos sont prises par Gérard Dornand .
merci à tous les participants.
Eliane et Aymar

 

Jeudi 8 juin 2017 - Séguret

Ce jeudi 8 juin 2017 nous étions 10 personnes à faire une petite promenade dans les environs de Séguret par des chemins à l'ombre, ce que nous avons apprécié par ces jours de fortes chaleurs. Nous avons eu la chance en ce beau mois de juin de voir plein de fleurs le long de notre sentier.
Nous avons ensuite eu droit à une visite guidée très intéressante de la vieille ville de Séguret. Notre guide a su attirer notre attention sur les particularités de cette bourgade.
Nous avons terminé par un petit goûter bien sympathique avant de reprendre la route pour le retour.

Bon été à tous et rendez-vous en septembre pour la reprise des petites balades

 

St Roman de Malegarde 20 avril 2017

Nous étions 17 marcheurs à nous rendre aux environs de St Roman de Malegarde le jeudi 20 avril. Aymar nous a guidé à travers les chemins, tantôt longeant les vignes, tantôt suivant les crêtes surplombant de grands panoramas. Nous sommes montés au Serre de Garde où nous avons fait notre photo de groupe, puis en redescendant nous avons fait une petite halte gustative car Eliane nous avait cuisiné un de ses gâteaux dont elle a le secrêt. Enfin nous avons terminé notre boucle par la seule petite difficulté du circuit : un dénivelé de 120 m que nous avons tous monté allègrement. Les participants se sont dit satisfaits de cette marche et ont pris rendez-vous le mois prochain le jeudi 18 mai pour retourner à la Verrière.

 

La Verrière 23 mars 2017

Le jeudi 23 mars, nous nous sommes retrouvés 9 participants, bien décidés malgré une météo décourageante ! Eliane nous a proposé d'aller en direction de la Verrière (derrière Le Crestet).
Ce fût une heure de marche (3,5 Km) en pointillés... entre 3 gouttes... de ce fait écourtée mais fort agréable. Et même pas mouillé !!!
Après le partage d'un gâteau nous nous sommes quittés avec l'intention de reprogrammer cette rando dans de meilleures conditions.

 

Rasteau 23 février 2017

Ce jeudi 23 février avec un beau soleil, nous étions 15 participants pour effectuer notre première petite balade de l'année sur le sentier viticole de Rasteau.
Une petite brise du sud nous renvoyait les odeurs des premières fleurs d'amandiers et de la garrigue qui s'éveille.
Au sommet d'un petit bois, prise de la traditionnelle photo de groupe devant la chapelle Saint Didier (1635).
Après une petite pause de réconfort, nous avons terminé notre balade dans le village et nous sommes quittés en nous donnant rendez-vous pour la prochaine qui aura lieu le 23 mars à VAISON -BARBANOT.

Merci aux participants.

20170223 rasteau

 

Sablet 10 novembre 2016