Sorties pédestres et repas

Christiane Steyaert (04 90 28 77 38) et guidées par Philippe

Nous effectuons des randonnées pédestres 1 fois par mois, de Mars à Novembre. Philippe, guide diplomé d'état nous prend en charge pour 3 à 4 heures de marche, à travers des sentiers de la Drôme, l'Ardèche ou du Vaucluse. Nous découvrons des sites splendides. Chaque balade a un thème different, nos promenades se terminent par un repas ou pique nique pris en commun. Cette formule est très appreciée  de nos adhérents
N'hesitez pas venir nous rejoindre.

Voir le programme détaillé sur le bulletin en ligne

Vendredi 27 avril 2018 - Abbaye d'Aleyrac

Nous étions 17 randonneurs le vendredi 27 avril 2018 à effectuer une boucle qui conduit à l’église Romane en ruine de l’ancienne abbaye d’Aleyrac, prieuré bénédictin. Ces ruines se situent dans un petit vallon au sud est du col d’Aleyrac. Notre guide nous en a conté l’histoire et pense que le site a été construit sur ancien site païen dont les sources, englobés dans le monument aurait eu des effets miraculeux sur les mal voyants ! Ces ruines se situent à proximité d’une voie baptisée route d’Allemagne jusqu’encore au XIX° siècle. Pour y parvenir nous avons pris des chemins entre hêtraies et garrigues, spécificité de cette « frontière » géographique entre climat méditerranéen et climat plus doux. Le printemps nous a offert ses plus belles fleurs (amélanchiers, Ellébores, sceaux de Salomon, Genets scorpion…) Puis nous avons déjeuné, fort bien il faut le souligner, au restaurant de la Malle Poste de Taulignan.
Merci aux participants et à notre guide Philippe. Prochain rendez-vous le vendredi 18 mai à Allan.

Vendredi 30 mars 2018 - Buis les Baronnies

Nous étions 16 participants à effectuer cette première randonnée après l'hiver dans et autour de BUIS LES BARONNIES le vendredi 30 mars 2018. Le rendez-vous était au pied du rocher St Julien aussi nous avons commencé par descendre sur la ville par des petits sentiers dans le quartier St Trophime (chapelle, croix) et fait connaissance avec son histoire, son économie (avec l'usine Ducros), les petits jardins représentatifs de la flore méditerranéenne, les canaux souterrains dont certains émergent dans les caves des maisons ou qui font tourner la roue du moulin à huile... Philippe est intarissable sur sa ville !! Nous sommes revenus au pied du rocher St Julien où nous avons fort bien déjeuné à la ferme auberge du même nom. Le temps est resté clément malgré une météo pessimiste.Merci aux participants et à notre guide. Notre prochain rendez-vous sera le 27 avril pour l'Abbaye d'Aleyrac.

Vendredi 17 novembre - Les bornes papales

Nous étions 22 participants à effectuer cette randonnée entre petites routes et larges chemins au milieu des vignes et des lavandins qui nous a emmenés sur les anciennes limites des propriétés pontificales de l'enclave des Papes, matérialisées par des bornes en pierre. Notre guide Philippe nous a expliqué que l'enclave des Papes était la propriété de ceux-ci lorsqu'ils étaient en Avignon à partir du XIV° siècle. Ces terres achetées pour des enjeux économiques et politiques s'étendent du Comtat Venaissin vers le bas Dauphiné. Le meilleur moyen de délimiter ces nouveaux territoires fut la mise en place des bornes à diverses périodes (1324, 1414, 1457). Nous avons vu les vestiges de 4 bornes qui ont traversés les siècles, témoignages de l’histoire de cette enclave. Nous avons terminé notre périple au Bistrot de Pays de St Pantaléon où nous avons fort bien repris des forces. Merci à tous les participants et à notre guide. Prochain rendez-vous le 30 mars 2018 à BUIS LES BARONNIES.

Jeudi 12 octobre - St Maurice sur Eygues - Vinsobres

Nous étions 13 et 2 compagnons à 4 pattes . Avec un temps toujours aussi beau (on ne s'en plaind pas) nous avons longé les vignobles ; la nature, elle, est un peu fatiguée. Le manque d'eau se fait gravement ressentir.
Mais la vue sur la vallée du Rhône, les Cévennes et le Ventoux était quand même très belle.
Après le rituel de la petite pose, où nous avons eu le plaisir d'écouter Joel nous interprèter un gospel, nous avons terminé notre parcours de 8km environ dans une ambiance chaleureuse et très conviviale.
merci a tous et rdv le vendredi 24 novembre.
Eliane et Aymar
Photos de Gérard Dornand

Vendredi 16 juin - Bois de Païolive

Nous étions 7 courageux à nous lancer ce vendredi 16 juin dans l'aventure d'une randonnée à la journée et ce malgré les fortes températures.
Celles-ci avaient obligé notre guide à changer de lieu initialement prévu à Labeaume qui n'offrait que peu d'ombre.
Il nous a proposé le bois de Païolive dont il nous a expliqué que le nom serait peut être tiré d'un ancien langage qui signifierai pierres au milieu d'une clairière. Et des pierres, nous en avons vu et escaladé ! Nous n'avons fait que monter, descendre, monter.... Pendant 5 heures au milieu d'un décor parfois digne d'un film fantasmagorique !
Heureusement nous avons coupé par une pause pique nique. Nous avons terminé notre balade par le labyrinthe, lieu digne de ce nom où nous nous glissions entre roches étroites et arbres inclinés, véritable parcours du combattant mais il faut avouer que Philippe nous avait fait prendre le chemin le plus facile !
Et nous avons tous adoré ce lieu que peu d'entre nous connaissions.
Merci à notre guide et aux participants.

Vendredi 26 mai - Châteauneuf de Bordette

Nous étions 18 randonneurs à suivre notre guide, non pas sur les Bornes Papales comme prévu, mais autour de Châteauneuf de Bordette, circuit qui nous offrait plus d'ombres par ce jour caniculaire.
Philippe, toujours soucieux de notre bien être, a trouvé pertinent ce changement. Nous avons admiré cette vallée, partis de la petite église de Châteauneuf. Notre guide nous a fait quelques cours sur la différence entre les traces de loups et de chiens. Il nous a fait un cours de géologie sur les marnes, un historique sur les châtaigniers exceptions de cette région qui est plutôt calcaire mais là nous étions en terrains siliceux où se développe cet arbre majestueux. Il a attiré notre attention sur les « œufs de dinosaure» concrétions formées dans des marmites sous marines il y a des millions d'années. Bref il nous a encore beaucoup appris sur notre belle région.
Comme d'habitude nous avons terminé au restaurant "la Détente" à Vinsobres où nous avons eu un bon accueil et déjeuné fort bien. Merci à tous les participants et à notre guide.
Prochain rendez-vous le vendredi 16 juin pour une journée rando/pique nique le long de Labeaume en Ardèche.

Vendredi 31 mars - Sortie à Montbrun les Bains

A la dernière heure nous avons changé le lieu de la rando du 31 mars 2017 pour raisons diverses. Elle a eu lieu à Montbrun les Bains et cette première sortie facile pour une « mise en jambes » du groupe rando après l'hiver a été une réussite. Nous étions 27 participants qui avons eu de la chance de voir de jolis panoramas, dont le Ventoux sous un angle différent et sous un beau soleil. Notre guide nous a raconté l'histoire du comte de Montbrun liée à des guerres de religions. En effet il s'était converti au calvinisme mais a été capturé par le roi de France et condamné à la peine capitale. Un peu de botanique et de zoologie (œufs de mantes religieuses) ont égayé notre promenade au flan de la petite montagne au dessus du village de Montbrun.Nous avons bien entendu terminé notre marche pour un restaurant à l'O'berge de Lanaris à Montbrun où nous avons fort bien déjeuné dans une atmosphère conviviale.Je remercie les participants et bien sur notre guide pour cette agréable sortie et donne rendez-vous le vendredi 28 avril pour Clansayes.

Mormoiron