Gargas

Vendredi 22 juin 2018 - Gargas

Nous étions 21 membres de l’activité rando à nous rendre pour la journée à Gargas le vendredi 22 juin 2018. Nous avons débuté par une balade autour du village et de la colline de Pérréal, site extraordinaire classé par l’UNESCO pour ses plantes rares et l’originalité de son sol. Des fouilles ont démontré une présence humaine depuis la préhistoire et on suppose que l’ocre y a  été exploitée  depuis fort longtemps pour sa dimension esthétique  et le minerai de fer qu’elle contient. Ce passé industrieux a marqué les lieux.
Nous avons ensuite pique niqué sur le site des mines de Bruoux et entamé une visite des lieux à l’abri de la chaleur. La guide nous a fait connaitre les méthodes d’extraction, le nombre d’ouvriers  important  qu’elle nécessitait ainsi que le chiffre faramineux de pics qu’un ouvrier usait par jour (7). La visite fut fort intéressante.
Nous avons terminé cette journée par une autre  visite d’un site fort peu connu et bien caché du Vaucluse : la chapelle de la Santonne qui se situe à quelques km de Gargas, petite chapelle privée ouverte au public, originale et de toute beauté.
Merci aux participants et à nos guides  pour cette journée bien remplie et agréable. Rendez-vous en octobre pour les 3 jours de randos  autour de Théoule et la Napoule.