Aleyrac

Vendredi 27 avril 2018 - Abbaye d'Aleyrac

Nous étions 17 randonneurs le vendredi 27 avril 2018 à effectuer une boucle qui conduit à l’église Romane en ruine de l’ancienne abbaye d’Aleyrac, prieuré bénédictin. Ces ruines se situent dans un petit vallon au sud est du col d’Aleyrac. Notre guide nous en a conté l’histoire et pense que le site a été construit sur ancien site païen dont les sources, englobés dans le monument aurait eu des effets miraculeux sur les mal voyants ! Ces ruines se situent à proximité d’une voie baptisée route d’Allemagne jusqu’encore au XIX° siècle. Pour y parvenir nous avons pris des chemins entre hêtraies et garrigues, spécificité de cette « frontière » géographique entre climat méditerranéen et climat plus doux. Le printemps nous a offert ses plus belles fleurs (amélanchiers, Ellébores, sceaux de Salomon, Genets scorpion…) Puis nous avons déjeuné, fort bien il faut le souligner, au restaurant de la Malle Poste de Taulignan.
Merci aux participants et à notre guide Philippe. Prochain rendez-vous le vendredi 18 mai à Allan.