Bornes Papales

Vendredi 17 novembre - Les bornes papales

Nous étions 22 participants à effectuer cette randonnée entre petites routes et larges chemins au milieu des vignes et des lavandins qui nous a emmenés sur les anciennes limites des propriétés pontificales de l'enclave des Papes, matérialisées par des bornes en pierre. Notre guide Philippe nous a expliqué que l'enclave des Papes était la propriété de ceux-ci lorsqu'ils étaient en Avignon à partir du XIV° siècle. Ces terres achetées pour des enjeux économiques et politiques s'étendent du Comtat Venaissin vers le bas Dauphiné. Le meilleur moyen de délimiter ces nouveaux territoires fut la mise en place des bornes à diverses périodes (1324, 1414, 1457). Nous avons vu les vestiges de 4 bornes qui ont traversés les siècles, témoignages de l’histoire de cette enclave. Nous avons terminé notre périple au Bistrot de Pays de St Pantaléon où nous avons fort bien repris des forces. Merci à tous les participants et à notre guide. Prochain rendez-vous le 30 mars 2018 à BUIS LES BARONNIES.