Pavillion Rolland - Mont Ventoux

Vendredi 18 novembre 2016 - Pavillion Rolland au mont Ventoux

Nous étions 20 personnes le vendredi 18 novembre à prendre le départ de bon matin malgré le temps brumeux pour nous rendre sur le mont Ventoux pour effectuer une randonnée autour des Jas. Le Jas est le lieu de repos des brebis dans une bergerie construite en pierres sèches, construction qui épouse la pente de la montagne. Au XIXème siècle il y avait environ une soixantaine de Jas dans le Ventoux. Ces constructions existent dans d'autres régions de France (les Cévennes, les Pyrénées...). Nous avons traversé une magnifique cédraie, qui est le résultat d'une politique de reboisement d'un maire de Bédoin au 19ème siècle alors que le mont Ventoux avait été déboisé presque entièrement par les paysans de la région. Nous sommes passé près du Jas des Melettes puis ceux du Roussas, de Serre, du Moure et enfin celui de la Couange où nous avons fait notre photo de groupe.
Nous avons terminé notre périple par un bon déjeuner au restaurant l'Escapade de Bédoin et nous nous sommes séparés pour l'hiver en nous donnant rendez-vous en avril prochain