Estérel - Massif des Maures

Lundi 18 mai au mercredi 20 mai - Randonnée dans le massif de l'Estérel et la corniche des Maures - Visite du Musée International de la Parfumerie.

Voici 15 randonneurs de Vaison-Accueil (photo 0) partis pour une nouvelle aventure... Celle-ci débute par un pique-nique sur la plage d'Agay. Après une petite 1/2h de route sinueuse, nous nous arrêtons à la grotte de la Sainte Baume. Nous grimpons par un sentier escarpé, entourés par les roches de granit rouge de l'Estérel (photo 1) plongeant dans la mer, pour atteindre le sommet du Pic du Cap Roux et découvrir du belvédère, une vue à 360° sur la Méditerranée, Saint Raphaël, le massif de l'Estérel et son sommet : le Mont Vinaigre, en fond la chaîne des Alpes et enfin le golfe de Cannes et les Iles de Lérins. Viens la redescente et cette rando ensoleillée de 6km en 4h30 a ravi tous les participants.

Nous rentrons à Agay nous installer confortablement pour 2 nuits à l'hôtel des Roches Rouges.

Après un bon repos, nous nous dirigeons à l'est de Grasse. A partir de la Chapelle de St Mathieu, nous longeons le canal de la Saigne (photo 2) qui alimente en eau potable les pays de Grasse et de Cannes. Long de 46 km, nous n'en ferons que 9 en 4h, documentés par les commentaires historiques et botaniques de Philippe, notre guide. Puis direction (toujours à pieds) vers Mouans Sartoux où nous déjeunons au jardin botanique avant de le visiter. Nous parcourrons les allées à la découverte de nombreuses variétés de plantes (photo 3) méditerranéennes et même d'espèces rares. Nous assisterons même à la cueillette des roses anciennes destinées à la parfumerie (photo 4).

Après-midi (à l'abri de la pluie) au Musée International de la Parfumerie : Le guide du musée nous raconte l'histoire des parfums, en parcourant la collection de pots, flacons... de l'époque romaine à nos jours (photo 5). Cette visite est entrecoupée de bornes à fragrance : plaisir olfactif ! Puis il évoque, dans un petit jardin la culture des fleurs et le développement industriel des parfums au milieu des machines à distiller.

Au 3ème jour, partis de Cabasson, face au fort de Brégançon, nous randonnons sur le chemin du littoral entre les roches calcaires des Maures, les calanques et les plages (photo 6) jusqu'à la plage de l'Estagnol (9km en 4h). Des intrépides ont même mis les pieds dans l'eau... mais le vent et les nuages ont découragé les autres ! Enfin, après fait une pause désaltérante bien méritée, nous finissons notre boucle à travers les vignes et reprenons la route de Vaison.