La Roche sous le Buis

Mardi 13 octobre - La Roche sous le Buis

Nous étions 3 à participer à cette jolie balade autour de la Roche Sous le Buis, et pourtant… les paysages y étaient magnifiques . Nous avons marché dans un premier temps dans les restanques en terrasses peuplés d’oliviers « croulants » de fruits. Gilbert nous en a cité les noms des divers essences : verdales, tanches, lucs … et j’en passe. Le rocher de St Julien restait toujours en vue. Puis nous sommes redescendus et les paysages ont changés , les abricotiers et les arbres à feuilles caduques aux couleurs de l’automne ont enchantés nos yeux. Nous avons ensuite remontés pour arriver après une heure et demi de marche au pied de l’église de la Roche.

Là une native du village nous a ouvert le petit musée de la vie rurale de la Roche. Nous y avons admiré les coiffes et vêtements anciens des femmes du village, les outils des paysans du cru… un vrai régal. Elle nous a ensuite ouvert les portes de l’église du XVIème siècle rénovée en partie. Nous avons terminé par la visite d’un tout petit cimetière ancien où tombes et plantes aromatiques se mêlent dans un enchevêtrement qui donne une impression de quiétude. Un après midi bien rempli !