L’association Vaison-Accueil (loi 1901) a été créée en décembre 1985, dans un esprit de partage, d’échange et de convivialité, afin de faciliter l’intégration de nouveaux arrivants à Vaison la Romaine. Désormais elle  s’adresse aussi à toutes les personnes des environs intéressées par ses activités.
L’association est composée d’animatrices, animateurs proposant différentes activités selon les suggestions des  adhérents. Vous pouvez les découvrir sur ce site.
Lors de l’assemblée générale, qui a lieu en général au début du 4ème trimestre, les membres du bureau sont renouvelés.
Il est composé actuellement : d’une présidente, d’une vice-présidente, d’une secrétaire, d’un trésorier et d’une chargée de communication.

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

Ce premier trimestre fut riche en nouveautés : remaniement des randos, des petites balades, sortie culturelle à ITER et tout cela semble satisfaire nos adhérents. Nous allons continuer en vous proposant une sortie récréative à la journée dans le Vercors. Nous essayons également de participer aux festivités organisées par la municipalité pour le centenaire du nom de Vaison la Romaine, conscient de l’ancrage de notre association dans notre commune. Le mot d’ordre est de se divertir ensemble !

Christiane

BULLETIN DE LIAISON

Télécharger Bulletin de liaison Avril à Juin 2024.

INFORMATIONS

Les permanences ont lieu de 10h à 11h30 les samedis 13 avril, 04 mai.

Mercredi 06 Mars 2024 – ITER

Le mercredi 6 mars 2024 nous étions 48 adhérents à nous rendre sur le site d’ITER à VINON SUR VERDON dans le VAR. Après les contrôles d’usage, une guide a été mise à notre disposition pour nous fournir les renseignements que nous étions venus chercher. Le programme, qui associe la Chine, l’Union Européenne l’Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les Etats Unis est l’aboutissement de 70 ans de recherche dans la physique des plasmas et de la fusion de l’hydrogène qui est une ressource d’énergie respectueuse de la nature. Elle nous a expliqué la différence entre la fusion et la fission nucléaire. Elle nous a détaillé les éléments que constitue le Tokamak qui est l’acronyme russe de « chambre toroïdale, bobines magnétiques » où se produit la réaction nucléaire. ITER est un des plus grands chantiers d‘Europe, les emplois sont internationaux. Nous avons visité ce site à la surface impressionnante en car et pu voir déjà certains composants aux dimensions titanesques du tokamak. La visite a été très appréciée par notre groupe dont la durée d’une heure et demie a passé très vite ! Puis nous avons déjeuné à St Paul lez Durance au restaurant l’Accent qui a terminé de façon très sympatique cette journée avant le retour sur Vaison.

NOUS CONTACTER

Maison Des Associations Et Du Bénévolat

8 Quai de Verdun, 84110 Vaison-la-Romaine

Maison des Associations – 8 quai de Verdun 84110 – Vaison la Romaine

Les permanences ont lieu de 10h à 11h30 les samedis 13 avril, 04mai.

LAISSER UN MESSAGE