Le mot de la Présidente

Déjà le mois de septembre (synonyme de rentrée), en espérant que vous ayez tous passé un bon été...
Par manque de participants, Nicole Day arrête le cours de peinture du samedi, nous la remercions pour toutes ces années passées à nos côtés.

Pour cette rentrée nous avons la chance d’accueillir un cours d’italien, le cours d’espagnol est pour le moment en attente.
Un grand merci au bureau et aux animateurs pour leur dévouement au sein de l’association.

La Présidente,
Rose-Marie Le Gaffric

Informations importantes

08 septembre 2019
Forum des associations
Stade de Vaison

26 septembre 2019
Assemblée générale Vaison Accueil
(voir les détails sur le bulletin en ligne)

17 octobre 2019
Rassemblement régional du Patchwork
Esapce Culturel de Vaison

 

Accès - Permanences

20180819 MdA VA ok

Permanence 2 samedis par mois, de 10h00 à 11h30,
voir le calendrier sur le bulletin

Maison des Associations
8, quai de Verdun

Nous contacter

20181208 photo

Avec Christiane STEYAERT  (04 90 28 77 38)

Nous formons un groupe d'amateurs, souvent retraités, dont le but est avant tout de prendre du plaisir à regarder autour de nous et de faire des photos sur des thèmes choisis ensemble.
En juin de chaque année, lors d'une réunion, nous élaborons un planning pour l'année à venir avec le choix de 4 thèmes pour des photos qui se feront en individuel, chacun à son rythme.
3 sorties sont choisies (souvent visite à des artisants qui nous expliquent leur profession) et préparées par l'animatrice qui proposera les dates et organisera le déplacement.
Pour finir 2 demies journées de formations en octobre et avril afin d'améliorer nos prises de vues, de mieux connaître nos appareils, utiliser l'ordinateur pour retoucher les photos, pour créer des dossiers par thèmes... les formations sont en liens avec les thèmes choisis.
Si c'est ce que vous recherchez, venez nous rejoindre.

Voir le programme détaillé sur le bulletin en ligne

 

Vendredi 10 mai 2019 - Château de Brantes à Sorgues

Le vendredi 10 mai 2019 nous étions 18 personnes à nous rendre l’après midi à SORGUES pour visiter les jardins du château de Brantes. C’est un Italien qui à l’origine achète les terres à vocation agricole et fera construire la première demeure de ce qui deviendra au fil du temps et des alliances le château de Brantes mais dont une bonne partie des terres restera vouée à l’agriculture. Nous avons pu voir de jeunes plants de vigne en culture ainsi qu’un potager utilisé par des élèves d’un lycée agricole. Les jardins d’agréments sont de diverses inspirations (anglaise, française, toscane…) et nous ont offert avec leurs plants d’eau, sa roseraie, son Magnolia de 200 ans, sa pyramide et les restes d’une hêtraie importante au siècle dernier mais dont il ne reste hélas que quelques arbres, leur beauté que nous avons essayé de fixer dans nos objectifs.

Vendredi 1er mars 2019  - Sortie à la savonnerie Marius Fabre à Salon de Provence

Le vendredi 1er mars 2019, 16 personnes du groupe photo se sont rendues à Salon de Provence pour visiter la savonnerie Marius FABRE, usine créée en 1900.
Dès l’entrée, une « odeur d’enfance » a rempli nos narines. Cependant une mauvaise nouvelle nous attendait… des travaux avaient démarré dans l’usine et nous empêchait de visiter la salle principale. Cependant une guide nous a emmené dans le séchoir en nous expliquant les diverses étapes de fabrication et l’histoire de l’usine. Puis nous avons pu individuellement estampiller un savon. Nous avons ensuite, en « quartier libre », déjeuné dans divers restaurants proches et visiter au gré de chacun les curiosités de la commune (château de l’Empéri et son expo, cimetière, maison de Nostradamus…) La journée, ensoleillée, fut bien remplie. Notre prochain rendez-vous photo sera en avril pour une formation sur site à Nyons.

Vendredi 21 septembre 2018 - Sortie photo à la Lustrerie Mathieu

Le vendredi 21 septembre 2018, 19 membres du groupe « photo » sont allés le matin à Gargas visiter la lustrerie Mathieu. Ce fut un réel enchantement visuel. La collection de Monsieur MATHIEU se monte environ à 500 lustres de toutes les époques dont le plus ancien a été créé dans les années 1400 et les plus récents créés par le fils du fondateur de la lustrerie. L'accueil fut aimable et les explications intéressantes.
Nous sommes ensuite allés déjeuner à APT puis en début d'après midi nous sommes allés à l'usine de fruits confits Aptunion à la sortie d'Apt. Nous savons été un peu déçu de ne voir la fabrication de ces fruits que par le biais d'un film mais nous avons dégusté certains de leurs produits et surtout fait nos réserves de ceux-ci. Il faisait beau et tout le monde a semblé ravi de cette journée photo.
Prochain rendez-vous le 25 octobre pour une formation appareil photo.

Mardi 29 mai 2018 - Lauris

Nous étions 11 participants du club photo + 2 du groupe rando à nous rendre le mardi 29 mai à LAURIS. Cette sortie à la journée nous a vu le matin arpenter les rues de cette petite ville du Luberon à la recherche de son passé. Sa richesse au 19ème et 20ème siècle a été le commerce de l’asperge verte. Une ancienne filature de soie s’est aussi implantée dans les lieux. Mais son château a connu un passé glorieux dû surtout à ses jardins, un des plus grands de France, avec ses 6 terrasses. Nous avons soit pique niqué dans les jardins du château soit, pour certains, déjeuné au restaurant et l’après midi nous avons tous visité le conservatoire des plantes tinctoriales. Là une débauche de couleurs a su nous faire admirer cette belle nature et faire fonctionner nos appareils photo !
La journée a été une réussite aux dire des participants, sous un soleil qui, pourtant, se faisait rare en cette période !

.

Mardi 27 mars 2018 - Sortie photo à Villeneuve lez Avignon

Le mardi 27 mars 2018, sous un ciel mitigé, le groupe « photo » composé de 15 participants, a effectué sa deuxième sortie de la saison 2017/2018 pour visiter la jolie ville de VILLENEUVE LEZ AVIGNON.Le matin, un guide nous a fait part de l'histoire de la ville liée en grande partie au Rhône et au clergé d'AVIGNON, notamment le Pape Clément VI et quelques cardinaux qui avaient fait bâtir leur palais à Villeneuve, et qui n'avaient que le pont St Bénézet à traverser pour se rendre au siège de la papauté durant une petite centaine d'années. Nous avons ensuite visité l'abbaye et ses jardins à l'italienne, la Chartreuse, la chapelle St Jean où figurent encore quelques fresques de Giovanetti.
Nous avons ensuite fort bien déjeuné en bord de Rhône au restaurant la Guinguette. L'après midi le groupe s'est divisé, certains pour voir le musée, d'autres le fort St André, la collégiale et quelques uns sont simplement rentrés à Vaison.
Tous semblaient ravis et les appareils photos ont fonctionné pleinement ! Un grand merci aux participants de cette sortie.Prochain rendez-vous photo le 13 avril pour formation à la journée dont le matin au Crestet.

Dimanche 12 novembre 2017 - Sortie photos à l'Isle sur la Sorgue

Nous étions 13 participants à nous promener dans les rues de l’Isle sur la Sorgue le dimanche 12 novembre 2017. Surnommée la Venise comtadine, l’Isle sur la Sorgue est une ville de caractère exceptionnelle, célébrée par Pétrarque, avec ses canaux, sa collégiale Notre Dame des Anges, mariage architectural unique entre gothique provençal et baroque ; ses commerces très typiques voire anciens et ses antiquaires. Nous avons visité le musée de la poupée ancienne qui nous a replongés dans notre enfance avec ces jouets que nous avons connus ! Nous avons fini par la visite du salon des antiquaires. Un vent très frais nous a accompagnés le long de cette visite mais nous sommes repartis enchantés en nous donnant rendez-vous en janvier 2018 pour déguster ensemble la galette des rois.

Vendredi 2 juin 2017 - Sortie photo à Simiane la Rotonde

Nous étions 12 membres du groupe photo à nous rendre vendredi 2 juin 2017 à Simiane la rotonde. Une visite guidée du château nous a fait connaitre l'histoire de ce monument si particulier avec sa magnifique rotonde. Elle a été suivie par une conférence sur les huiles essentielles et leurs propriétés.
Tout ceci nous a mené vers 12h30 vers le restaurant le Chapeau Rouge (ancien relais d'où son nom) où nous avons fort bien déjeuné. L'après midi a été consacré à une visite du jardin de l'Abbaye de Valsaintes où nos sens ont été régalés par la senteur et la vue des roses que le jardinier Jean Yves Meignen cultive avec passion. Il nous a fait visiter son jardin « sec », admiré son nouveau potager et attiré notre attention sur les boulinettes (concrétions circulaires) qui parsèment son terrain et qui ont donné son nom au lieu dit voisin.
Monsieur MEIGNEN a terminé ses explications par la chapelle. Nous avons quitté l'Abbaye ravis de tant de beauté.
Notre prochaine rencontre aura lieu le 10 juin pour une journée bilan et perspectives pour la prochaine saison

Vendredi 10 février 2017 - Sortie musée de l'horlogerie mécanique

Nous étions 14 personnes du groupe photo le vendredi 10 février 2017 à nous rendre et prendre des photos à ENTRAIGUE au musée de l'horlogerie mécanique.C'est un musée privé dont le propriétaire est un ancien élève de la très grande école d'horlogerie de CLUSE en Savoie. Cette personne passionnée et donc passionnante, nous a retracé toute l'historique du temps et les moyens de le comptabiliser depuis les Sumériens jusqu'à la fermeture des usines française de LIP.Nous sommes sortis après 2H00 de conférence en ayant appris beaucoup de choses et fait, je l'espère, de belles photos. Prochain rendez-vous photo en mars pour l'exposition des photos du groupe sur l'Ouvèze du 13 au 17 dans la salle du conseil de la mairie.

L'activité photo en action

Les trois premères photos ont été prises lors de l'AG de l'association en octobre 2015, les deux dernières illustrent les journées de formation.