Séjour découverte et nature

Trois jours dans l'Estérel

Nous étions 16 personnes à participer les 25,  26 et 27 septembre 2017 à notre sortie annuelle dans l’Estérel.
Le premier jour, après notre voyage, nous avons enchainé avec le tour du cap Dramont, longé le bord de mer par un sentier côtier, vu une ancienne carrière de Porphyre maintenant mise en eau. Notre guide nous a révélé  l’exploitation de ce minéral qui a longtemps pavé nos rues et routes. Nous avons ensuite pris le chemin de l’hôtel les Roches Rouges à Agay.
Le lendemain nous embarquions pour l’Ile Sainte Marguerite depuis Cannes avec nos paniers pique nique fournis par l’hôtel. Nous en avons fait le tour, vu des fours à boulets, visité le fort Royal qui aurait retenu le masque de fer, un petit musée d’archéologie, une exposition de Yan Artus Bertrand et le Méditerranoscope qui expose  les fonds marins des iles de Lérins. Nous avons repris le bateau pour revenir ensuite vers notre hôtel où après une bonne douche nous avons pris ensemble un apéro bien sympathique et notre repas du soir.
Le troisième jour nous devions randonner dans le massif de l’Estérel mais l’itinéraire prévu par le guide n’a pas été réalisable par la faute du tournage du film Taxi 5 qui se faisait à l’endroit prévu. Philippe nous a donc, au pied levé, trouvé un itinéraire un peu plus loin à la dent de l’Ours qui a été un vrai régal avec ces paysages de montagnes qui nous changeait du bord de mer. Vers 15H00 nous avons repris le chemin du retour sur Vaison.
Ces 3 jours de marche, bien dosée par Philippe notre guide qui adapte les difficultés à notre groupe hétérogène, ont eu un franc succès. Nous nous sommes quittés ravis d’avoir pu admirer toute cette belle nature.

Musée Raimu à Marignane et déjeuner au cabaret à Gignac-la-Nerte

Vaison accueil s'éclate !

Pour fêter la fin d'année, Claude Molin avait proposé une divertissante sortie le jeudi 19 novembre qui permit aux adhérents de Vaison Accueil de découvrir, dès le matin, le Musée Raimu récemment installé dans une belle villa de Marignane. Après un film sur l'enfance et la vie de Raimu, très astucieusement réalisé l'an dernier par des adolescents à partir des archives, les participants ont eu la surprise d'être accueillis par la petite fille du célèbre acteur (également fille du Jean Nohain), qui leur a évoqué, de façon très vivante, ses souvenirs personnels et leur a fait visiter son musée :
Rétrospective des pièces de théâtre et des films tournés dans les années 30, ainsi que la correspondance de Raimu évoquant ses rapports pittoresques et parfois houleux avec Marcel Pagnol..

A quelques kilomètres de là, les Vaisonnais ont ensuite gagné Gignac-la-Nerthe pour un excellent spectacle de Music-Hall, précédé d'un délicieux déjeuner dansant, servi adroitement sur rollers par les acteurs de la troupe. Pendant tout le spectacle, chanté, dansé et orchestré dans le plus pure tradition du music-hall, les vedettes ont rendu hommage aux grands chanteurs français : Piaf, Brel, Barbara, Bécaud, Aznavour, Sardou et Hallyday...

Les Vaisonnais sont rentrés des étoiles plein les yeux.Ils gardent un excellent souvenir de cette fabuleuse journée.